Alimentation

Quelle alimentation pour récupérer après l’effort ?

Après un entrainement sportif, notre organisme a besoin de recharger ses batteries. Pour se faire, il est utile d’avoir recours à une ration de récupération.

Ceci commence pendant et juste après l’effort via une bonne hydratation. Bien s’hydrater est essentiel car la transpiration inhérente à l’entrainement entraîne souvent avec elle une perte de minéraux qui sont essentiels pour le corps. Par ailleurs, bien s’hydrater sera nécessaire pour permettre à votre corps d’éliminer ses toxines, notamment les acides produits par les muscles. Après l’effort, on pourra conseiller le lait à ceux qui n’y sont pas intolérant pour éliminer l’acide lactique(sachez cependant que celui-ci s’élimine vite et naturellement) et dans tous les cas l’eau gazeuse car son bicarbonate aide à éliminer l’acidité.

Pensez également à avaler quelque sucre car les réserves de glycogène sont généralement très entamées voire épuisées après l’effort. Attention cependant, préférez des sucres de qualités comme du fructose présent dans les fruits et fruits secs ou du jus de fruit coupé à l’eau. Attention au soda est boissons trop sucrées autre que celles de l’effort qui contiennent trop de sucre

Enfin, lors des repas qui suivront votre entrainement, devront, comme toujours, être sains et équilibrés. Vous penserez donc aux glucides de bonne qualité (fruits et légumes) ainsi qu’aux sucres lents (pâtes complètes, riz complets…) ces derniers seront plus utiles encore aux sportifs d’endurance comme les coureurs qui ont plus encore besoin de prendre soin de leurs réserves en glycogène. Les corps gras ne devront pas être consommés à outrance et devront être de bonne qualité (exit les gras saturés). Enfin, vous n’oublierez pas les protéines, plus encore pour les body builders, qu’elles soient végétales ou animales. Vous les trouverez dans les oléagineux, les viandes, poissons, produits laitiers, légumineuses et dans les légumes mais en part limitée.

Amélie Bruder

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