Activités

Quel sport choisir pour la rentrée?

 

La question trotte dans la tête de beaucoup de monde en cette veille de rentrée. Je pense surtout à tous ceux qui n’aiment pas beaucoup le sport mais qui souhaitent néanmoins se lancer dans une activité physique.

La première chose que je souhaite souligner c’est que ceci constitue une bonne décision car il est avéré que faire un peu de sport est bon pour la santé, même si on peut parfois entendre des sons de cloches qui prétendraient l’inverse.

Cependant, faire du sport ne doit pas être une contrainte et bien rester un plaisir. En conséquence, j’espère que ce billet pourra aider ceux qui se sentent contraints d’exercer une activité physique. Il existe tant de façon de faire du sport aujourd’hui que j’espère pouvoir les aider à trouver une activité qui leur procurera vraiment du plaisir.

Quelques questions à se poser au préalable

Pour bien choisir votre activité sportive, il faut tout d’abord vous posez les bonnes questions :

–          Préférez-vous pratiquer en salle ou à l’extérieur ?

–          Préférez-vous les sports individuels ou collectifs ?

–          Souhaitez-vous une activité où il vous faut déborder d’énergie ou préférez-vous les activités douces, voire très douces ?

–          Quels sont vos objectifs : pratiquez-vous pour mincir ou développer votre force ?

–          Souhaitez-vous avoir le sentiment de vous amuser en pratiquant ou préférez-vous les activités plus techniques qui nécessitent un plus grand investissement de votre part ?

Une fois que vous aurez fait le point sur ces questions, il vous faut bien vous renseigner sur les activités existantes. Vous trouverez quelques pistes sur ce blog, en sachant néanmoins que ce dernier est plutôt tourné sur l’activité fitness et musculation mais il vous fourni des descriptions sur les activités existantes.

Je peux néanmoins vous brosser un rapide aperçu de la façon selon laquelle vous pouvez faire votre choix.

Si vous préférez  le sport en extérieur

Il est à mon sens de se poser deux autres questions : souhaitez-vous faire du sport individuellement ou collectivement ?

Si vous êtes plutôt électron libre et que vous voulez mincir et rester en forme, vous déstresser, pourquoi ne pas faire de la course à pied ?

Au contraire, si vous êtes solitaire mais que vous n’aimez pas le cardio pur, pourquoi ne pas opter pour du tennis, squatsh voire des activités comme le golf si vous n’aimez pas du tout le cardio.

Si vous êtes au contraire de nature à aimer les sports d’équipe, il existe des activités comme le foot, le basket…ces activités auront pour avantage de solliciter votre système cardio- vasculaire en vous faisant travailler de manière fractionnée (ce qui favorise également la combustion des graisses)

Si vous préférez les salles

Vous pourrez tout d’abord vous demander si vous êtes plutôt bruce lee ou schwarzenegger, voire zorro. Dans le premier cas, vous pouvez vous orienter vers le judo, le karaté et autre sport de combat tandis que vous irez sur les plateaux de musculation dans le second cas. Par contre, si vous aimez zorro, vous vous tournerez plutôt vers l’escrime.

Ceci dit, vous pouvez aimer bruce lee mais être non violent et de nature très zen. Dans ce cas, optez plutôt pour le tai chi, le qi gong ou la sophrologie.


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Si vous voulez en plus faire un peu de gymnastique et affiner votre silhouette, optez alors pour le pilates qui vous fera retrouver la maitrise de vous-même et renforcera vos muscles profonds. Certains yoga pourront également vous convenir. En effet, si le yoga hatha est particulièrement doux et zen, il existe d’autres yoga réputés plus dynamique ou plus fit. On peut noter parmi ceux-ci le petit dernier: le yoga strala, considéré comme étant particulièrement tendance. En effet, ce flow dynamique vous met en mouvement permanent sur de la musique du moment mais permet également la détente via un balancement permanent qui provient du bassin. 

Si par contre vous avez du mal à choisir et que vous aimez tout ce dont on vient de parler, vous pourrez plutôt vous orienter vers les activités sportives développées par les mills. Parmi celles-ci vous trouverez :

– le body balance : un mélange de yoga, tai chi, pilates qui vous permet de travailler votre souplesse, de vous renforcer musculairement et de retrouver la zen attitude

-le Body combat plaira au plus combatifs qui n’aiment pas taper en réel. Cette activité est un mélange taekwondo, boxe, karaté, tai chi et capoeira que vous exercez sous forme de cours aérobic, sur des musiques entrainantes. Vous apprendrez donc à mettre des droites et des gauches à faire de kicks et des upercutes tout en travaillant votre système cardio-vasculaire et en tonifiant votre corps

-pour ceux qui préfèrent prendre un peu de force sans ressembler à musclor, le body pump sera l’activité idéale. Vous effectuez des chorégraphies sur chaque groupe musculaire avec des charges légères de façon à pouvoir répéter le mouvement sur des musiques du moment. Ceci à pour avantages de solliciter votre système cardio-vasculaire et donc de brûler les graisses mais aussi d’affiner votre corps en vous faisant travailler l’endurance (cardio-vasculaire et musculaire).

-pour ceux qui aiment l’aérobic et veulent retrouver une taille de guêpe tout en étant tonifié, le body attack sera l’idéal : mélange de renforcement musculaire et d’aérobic intense, le body attack fait travailler très sérieusement votre système cardio vasculaire pour brûler des graisses au maximum. Effet garantis

-Les mills proposent également de nouvelles activités telles que le CX Works et le TRX mais avec ces activités, on entrera uniquement dans les pures activités de renforcement musculaire. Si tel est ce que vous recherchez, n’oubliez pas les bons vieux cours d’abdo-fessiers, body sculpt….Elles sont tout aussi efficaces mais peut-être un peu moins modernes et ludiques

-enfin, pour ceux qui aiment la danse et la fitness, de nombreuses activités sont arrivés sur le marché. Concernant les mills, on peut relever deux inventions : le sh’bam et le body jam. L’idée est de vous faire bouger simplement mais sûrement sur des rythmes du moment. Pas besoin d’être  fred astaire. Le but est de se défouler sur des rythmes entrainants pour brûler vos calories et vous défouler tout en vous renforçant musculairement : de bons moyens de faire du sport en s’amusant !

Dans le même registre, n’oubliez pas la zumba qui est très en vogue mais qui vous proposera plutôt de vous défouler sur des airs et mouvements latino.

Cette liste des activités sportives est loin d’être exhaustive mais j’espère qu’elle aura pu vous dresser un rapide tour d’horizon des nombreuses activités existantes. J’ai oublié de mentionner les sports aquatiques et sans doute pleins d’autres activités encore mais l’essentiel était  de vous faire découvrir les nouveautés et de vous montrer que si vous n’avez pas été convaincu jusqu’à présent par le sport, c’est que peut-être vous ne connaissiez pas encore toutes les activités existantes. Par ailleurs, on a aujourd’hui la possibilité de faire des activités qui nous amusent et nous détendent sans que l’on ait l’impression de faire des efforts. Simplement elles restent peut-être encore un peu méconnues. Quoiqu’il en soit, je suis persuadée que l’on peut chacun trouver notre bonheur grâce à cette variété que j’ai essayé de vous faire découvrir au travers de ces quelques lignes. Pour plus de renseignements sur certaines d’entre elles, n’hésitez pas à consulter ma rubrique:

quels sports pour garder la ligne et la forme

Quelle que soit l’activité choisie, optez toujours pour la tenue de sport dans laquelle vous êtes le plus à l’aise et en ce qui concerne les chaussures, il s’agira généralement d’acheter une paire de baskets ou de chaussons de danse voire de pratiquer à chaussette (voir un article spécifique sur ce point Quelles chaussures adopter pour le sport en club de remise en forme ? )

En espérant que ces quelques lignes vous aideront à trouver l’activité de vos rêves pour que le tous ceux qui veulent se mettre au sport ne le fasse pas par contrainte plaisir mais par plaisir !

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Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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