Alimentation et beauté

Purifier son organisme après les fêtes: les aliments détox

 

Même lorsque l’on prend soin de sa ligne, il n’y a jamais de mal à se faire plaisir durant les fêtes. Néanmoins, on risque de se sentir ensuite dans l’inconfort du fait de « l’encrassage de l’organisme » et du stockage des graisses à des endroits peu appropriés de notre corps.

On est dès lors tenté d’aller vers des aliments dits détoxifiants pour purger l’organisme dans un premier temps.  Ces aliments contribueront aussi dans un second temps, à nous aider à éliminer un peu les graisses même si envisager une réelle perte de poids nécessitera une pratique sportive régulière et une alimentation plus légère (pour mincir, il faut en effet que les dépenses caloriques soient supérieures aux calories avalées).

Voici une petite liste des aliments qui pourront vous aider à réaliser une cure « détox » :

–   L’ail parce qu’il contribue à l’élimination des toxines grâce à sa richesse en phagocytose

–   L’ananas qui, grâce à la broméline, détruit les toxines contenues dans le côlon et facilite la digestion. Par ailleurs, l’ananas a des vertus anti-inflammatoire efficace lorsqu’on l’avale avec l’estomac vide

–   L’artichaut, efficace pour évacuer les toxines grâce à ses vertus diurétiques et soulager le foie

–   L’asperge parce qu’elle est diurétique et laxative et qu’elle favorise dès lors l’évacuation des toxines

–   Les cerises auront les mêmes effets que l’asperge

–   Le citron qui a  le pouvoir de décomposer les toxines dans le foie et la vésicule biliaire. Il favorise donc l’élimination de ces dites toxines  et renforcera par ailleurs le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamine C

–   Le cresson qui aide l’organisme à se purifier, notamment en purifiant les enzymes du foie

–     Le radis noir diurétique, laxatif, c’est aussi un excellent dépuratif pour le foie

–   Le curcuma parce que c’est un puissant antioxydant qui augmente les enzymes anti-inflammatoires contenue dans le foie et dont les effets peuvent être décuplés lorsque cette épice est associée au poivre

–   Le gingembre stimule la digestion. Il a également des vertus antioxydantes dans le sang et dans le foie et des vertus anti-inflammatoires dont les effets sont décuplés si on associe le gingembre à l’ananas

–   Le persil a également des vertus détoxifiantes, en particulier parce qu’il renforce les fonctions rénales

–   La pomme parce qu’elle est riche en fibres et qu’elle a des vertus diurétiques

–   Les graines de sésame car elles protègent le foie grâce à ses acides aminés et favorise le bon fonctionnement des reins ce qui permet de favoriser l’élimination des toxines

Toutefois, c’est généralement une alimentation saine qu’il convient d’adopter toute l’année pour se sentir bien et éviter les kilos en trop. Concrètement, cela se traduit par une préférence pour :

–    Les bonnes graisses (oléagineux, huile d’olive…) que l’on doit préférer aux mauvaises graisses soient les acides gras saturés que l’on trouve par exemple dans le beurre et la plupart des produits transformés

–   Les sucres complexes (céréales, féculents..) que l’on doit préférer aux sucres rapides tels que le saccharose déjà très présent dans l’alimentation

–   Les fruits et les légumes pour leurs richesses en vitamines, minéraux et fibres car ils favorisent l’élimination des toxines et ont des vertus antioxydantes

–    Les viandes maigres voire les protéines végétales afin de ne pas trop consommer de viandes

Enfin, certaines boissons peuvent aider votre organisme à se purifier et à freiner le métabolisme des glucides et des graisses. C’est le cas des infusions à base d’hibiscus. Celles de fleurs d’églantier favoriseront quant à elles plutôt le drainage de l’organisme grâce à leurs vertus diurétiques.  Enfin, le thé vert pourra également être intéressant notamment grâce à ses vertus antioxydantes et sa capacité à grignoter les graisses. N’oubliez pas cependant de boire surtout de l’eau car elle favorisera la purification de votre organisme et apportera les minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre corps.

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienneyoga trainer

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Il y a 2 Commentaires

  1. Why should i o it 22 février 2013 Répondre

    Thanks for the great article..