BlessureBlessure

Prévenir et guérir les crampes

 

Les crampes sont la manifestation d’une contraction musculaire invonlontaire survenant sur un ou plusieurs muscles. Généralement de courtes durées, elles traduisent un dysfonctionnement de la gestion des contractions musculaires. Celles-ci peuvent être fréquentes chez les sportifs, en particulier chez les pratiquants en musculation.

Les crampes surviennent généralement suite à un effort ou à la chaleur, notamment en raison d’un manque de glucides ou d’un manque en vitamines et minéraux. En effet, pour être effectives, les contractions musculaires supposent de bonnes réserves en calcium ainsi qu’en vitamines B1, C et PP qui jouent un rôle important dans le métabolisme des glucides.

Un déficit en sodium, magnésium, potassium ainsi qu’une mauvaise hydratation peuvent également favoriser les crampes.

Dès lors, afin de les éviter, il est conseillé de veiller à bien vous hydrater et à manger équilibrer de façon à fournir à votre corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. Pour ce faire, n’hésitez pas à consommer des glucides et céréales complètes, des produits laitiers ainsi que des fruits et légumes pour leurs apports en calcium, vitamines et minéraux. En revanche, essayez d’éviter de fumer et de consommer trop de thé, de café, d’alcool car ils contiennent des alcaloïdes pouvant également provoquer les crampes.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Il y a 0 Commentaire