Formations et Clubs

Présentation du Bokwa Fitness : une nouvelle activité tendance et ouverte à tous

 

My Fitness reçoit Marc Vilfeu, responsable développement chez Leaderfit, pour vous parler du Bokwa Fitness, une nouvelle activité en vogue qui vient tout juste d’arriver en France et dont il a la charge d’assumer le développement.

My Fitness : Bonjour Marc, Pouvez-vous vous présenter et présenter le groupe leaderfit ?

Marc Vilfeu : Je travaille pour leaderfit, un groupe leader dans le secteur de la formation. Cette société est née il y a 8 ans et offre des formations en pilates.

A titre personnel, je suis chargé de la du développement du Bokwa en France. Pour ce faire, je fais l’interface entre Bokwa fitness et le groupe leaderfit, j’organise les formations en Bokwa et les évènements qui en découlent afin de promouvoir cette activité.

My Fitness : Pouvez-vous nous décrire vos relations avec Bokwa Fitness ?

Marc Vilfeu : Leaderfit a acheté la licence de formation auprès de Bokwa Fitness et nous a donc délégué la formation des instructeurs de Bokwa en France. Ceci présente l’avantage d’assurer un démarrage plus rapide de cette activité sur le territoire et d’éviter les écueils qui peuvent être liés à la traduction de l’anglais vers le français.

My Fitness :   Pouvez-vous nous décrire ce qu’est le Bokwa ?

Marc Vilfeu : Le Bokwa est un nouveau cours collectif accessible à tous et qui propose un nouveau concept selon lequel on trace des chiffres et des lettres au sol

My Fitness : Depuis combien de temps le Bokwa est arrivé en France ? Se pratique t-il déjà beaucoup ?

Marc Vilfeu : Le Bokwa existe depuis 8 ans aux Etats-Unis : Paul Mavi le développait dans ses propres cours mais ce n’est que sa rencontre avec un business man qui l’a amené à le proposer au monde  entier. Il a démarré en Angleterre en mars 2012 et connait depuis un grand succès. Il s’est ensuite développé dans d’autres pays et vient d’arriver en France il y a deux mois. Les premières formations instructeurs se sont déroulées à Aix en Provence et Paris le 13 Janvier 2013. Le Bokwa se développe très rapidement. Aujourd’hui, lorsque nous contactons les clubs pour leur présenter l’activité, beaucoup nous répondent qu’ils en ont déjà entendu parler.

My Fitness : Lorsque l’on va sur le site de Bokwa Fitness, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la zumba. Pensez-vous que le Bokwa rencontrera le même succès en France ?

Marc Vilfeu : Je pense que le Bokwa rencontrera un succès plus grand, notamment parce que les pratiquants de Bokwa ont généralement déjà pratiqué la zumba et estiment que le Bokwa est plus accessible, moins difficile à suivre. Quant à son développement, celui-ci a été planifié sur le long terme, la sortie d’un futur jeu vidéo a même déjà été prévue.


Interview réalisée par Amélie Bruder pour My Fitness : le site

Invité : Marc Vilfeu, responsable développement chez leaderfit

                   (Contact : 02 47 52 45 20 ou bokwa@leaderfit.com)

Cet article vous a plu? Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 6 Commentaires

  1. Laurette 30 mars 2013 Répondre

    original! je testerai si j’en entend parler à Nantes! :)

  2. Howdy. Very nice site!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I will bookmark your web site and take the feeds also

  3. zumba fitness 26 avril 2013 Répondre

    bonjour

    j’ai regardé quelques vidéos de bokwa et ça a l’air super sympa. par contre, je ne comprends pas très bien quels sont les réelles différences avec la zumba ? enfin je veux dire qu’est ce qu’il y a de mieux de moins bien ? pourquoi je lis partout que ça va supplanter la zumba ? en tout cas j’ai fait un peu de zumba dans mon domyos club et j’avoue qu’à chaque fois je me suis éclatée. mais je me demande si je ne vais pas leur soumettre de nous faire des cours de bokwa !!! il n’y a qu’en faisant que je comprendrais réellement les différences. en tout cas merci pour cet article et pour cette découverte !

    • Amelie 29 avril 2013 Répondre

      La seule différence demeure dans une simplification supplémentaire dans la dispense d’un cours fitness: en zumba, on reprend des pas de danse latino. En bokwa, on trace des chiffres et des lettres ce qui ne demande vraiment aucune connaissance et nécessite encore moins de réfléchir et de coordonner ses mouvements.

      Les ancêtres de ces nouveaux mélanges de danse et de fitness sont le step et le lia. Beaucoup plus techniques, ces cours nécessitaient un apprentissage des chorégraphies, des temps, de la musicalité et de la coordination. Ces cours existent encore mais il semble que le public privilégie de plus en plus le simple fait de bouger et décompresser sur des airs du moment sans plus avoir la volonté d’apprendre. En conséquence, on peut penser qu’aller vers la simplification des activités fitness peut effectivement rencontrer le succès si elle s’accompagne de fort renfort marketing mais les véritables danseurs ou professeurs de fitness risquent quant à eux de moins apprécier car ils sont au contraire habitués à la technique.

      Néanmoins, je n’ai à titre personnel aucun avis sur l’avenir du bokwa mais ses concepteurs ont semble t-il prévu un plan de développement à long terme. Nous verrons bien tout ce que cela donne

      Amélie

  4. Caro 30 septembre 2013 Répondre

    Bonjour,
    Je fais parti d’une association de danse orientale et nous aimerions vraiment proposer d’autre style de danse et la Bokwa est tout à fait le style qu’il nous faut car dans notre région elle n est pas encore d’actualité et le principe est super :))))))
    En faite j ‘aimerai faire la formation de la bokwa pour ensuite donner des cours au sein de l’association et pour d’autres personnes autre que dans l’association .Pour faire cette formation faut il etre expérimenté dans le sport (professeur) ,avoir des dîplômes ou le niveau ???? Est ce que toutes les personnes qui font cette formation sont toutes professeur de danse ou comme moi une personne qui n’a jamais donné de cour ????je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Amélie BRUDER 1 octobre 2013 Répondre

      Bonjour Caroline,

      Je n’ai pas creusé la question pour le Bokwa mais je crains qu’il ne vous faille des qualification d’encadrement en fitness (bpjeps agff ou cqp). En effet, le concept bokwa rejoint celui de la zumba et un décret précise que les qualifications comme professeur de danse ne suffisent plus. Ces activités sont dans le giron du fitness. Il faut donc passer le certification en vous inscrivant sur le site du bokwa (http://bokwafitness.com/) et avoir ensuite le cqp ou le bp jeps.

      Vous pouvez demander confirmation de tout cela auprès de la DDJS ou DDJRS de votre département. Pour la certification, vous pouvez également demander conseil à Marc Villefeu dont vous trouverez les coordonnées sur l’article suivant: http://www.myfitnesslesite.fr/presentation-du-bokwa-fitness-une-nouvelle-activite-tendance-et-ouverte-a-tous/

      Concernant le niveau requis, sachez le le bokwa est plutôt cardio. A mon sens, cela ressemble davantage à du high low qu’à de la danse donc il vaut mieux être à l’aise bien à l’aise en cardio pour le niveau instructeur.

      Sportivement

      Amélie