experts médicaux

Présentation des thermes d’Allevard

My Fitness le site inaugure aujourd’hui sa rubrique thermalisme en vous présentant les thermes d’Allevard et leurs bienfaits. Pour ce faire, nous avons interrogé Thierry Thomas, le directeur des thermes.

My Fitness le site : Bonjour, Pouvez-vous nous présenter les thermes d’Allevard ?

Thierry Thomas : Les thermes proposent des soins remboursés par la sécurité sociale pour soigner les voies respiratoires et les rhumatismes. A cela peuvent s’ajouter des protocoles complémentaires aux frais du patient pour soigner l’arthrose, le stress et la fibromyalgie.

C’est essentiellement grâce au soufre contenu dans l’eau sous forme gazeuse sous forme d’hydrogène sulfuré (H2S) qu’il est possible de soigner ces pathologies car il a des vertus anti- inflammatoires et il agit sur le système parasympathique. Pour traiter ses troubles, nous nous appuyons sur 3 axes : l’activité physique (en piscine), la relaxation (méditation, sophrologie..) et l’hygiène de vie (nutrithérapie…)

My Fitness le site : Pouvez-vous nous présenter la nutrithérapie ?

Thierry Thomas : La nutrithérapie a 40 ans d’existence et a été élaborée par des médecins qui se sont rendus dans les pays où l’espérance de vie était beaucoup plus longue. Ils se sont notamment penchés sur les régimes alimentaires crétois. La nutrithérapie se distingue de la diététique qui n’est concentrée que sur les calories et les problèmes de poids. Avec la nutrithérapie, on apprend à s’alimenter correctement en apprenant à quoi sert le magnésium, les omégas 3. On apprend à se soigner avec la nourriture, elle apporte des corrections énergétiques par les nutriments, l’utilisation d’aliments anti-inflammatoire et antioxydants protecteurs des tissus musculaires et tendineux.

My Fitness le site: Pouvez-vous nous parler davantage de la fibromyalgie et des manières selon lesquelles vous proposez de la traiter ?

Thierry Thomas : La fibromyalgie se traduit par de la fatigue et des douleurs consécutives à des tensions au niveau des muscles et des tendons. Cette pathologie se manifeste beaucoup chez les femmes et en particulier chez des personnes qui ont un terrain émotionnel fragile, chez les femmes qui souhaitent atteindre la perfection dans tous les domaines de leur vie en ne délégant rien à personne. La maladie se déclare chez les personnes ayant ce terrain suite à un choc émotionnel. Elle ne se voit pas à l’œil nu mais se traduit généralement par des douleurs, de la fatigue et un dérèglement des neurotransmetteurs. Pour la traiter, nous proposons un protocole complémentaire à la cure traitant la rhumatologie qui se traduit notamment par de la nutrithérapie, des thérapies comportementales et cognitives de gestion du stress ainsi que par des soins spécifiques (musicothérapie, hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque…)

My fitness le site : Vous avez évoqué la gestion du stress. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Thierry Thomas : Les thermes travaillent à la mise en place et au développement d’infrastructures pour permettre la récupération sportive et la gestion du stress par les cadres. En attendant, elle leur  propose déjà, pour assurer leur performance au travail, un protocole de cohérence cardiaque via l’application respirelax qui permet la mise au calme rapide en cas de stress, un rééquilibrage du système nerveux autonome et une acquisition d’une meilleure résistance au stress. Par ailleurs, il existe déjà des cures de 5 jours qui proposent notamment un bilan énergétique, de la nutrithérapie, de la méditation, des soins thermaux. L’eau soufrée permet en effet de soulager l’anxiété et le stress grâce à son impact sédatif, son action sur le système nerveux parasympathique et ses vertus relaxantes.

Interview réalisée par Amélie Bruder pour My Fitness le site

Invité : Thierry Thomas, Directeur des thermes d’Allevard

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire