sport et bien-être

Pratiquer du sport pour prévenir le vieillissement de la peau

 

Le sport, c’est bon pour la santé.  On le dit mais on ne sait ni pourquoi ni comment si bien qu’on finit par ne plus lui accorder d’importance en ne le pratiquant pas du tout. Et pourtant, cette affirmation est loin d’être fausse, à plus d’un titre. Outre la prévention de nombreuses maladies (ostéoporose, arthrose…) qui feront l’objet de futurs billets, le sport est un formidable bouclier contre le vieillissement de la peau.

Tout d’abord parce que pratiquer une activité physique amène à transpirer. Or, la transpiration permet l’hydratation de la peau et l’élimination des toxines à l’origine de la dégradation cellulaire.

Ensuite, parce que pratiquer un sport nous oblige à mieux nous alimenter. En effet, pour être performant, notre organisme réclamera plus que jamais une alimentation variée et saine, riches en vitamines, minéraux et acides aminés dont certains sont riches en antioxydants.

Ces antioxydants nous aident à lutter contre les radicaux libres qui sont également à l’origine du vieillissement cellulaire. On trouve parmi les facteurs de ce vieillissement : une alimentation carencée en antioxydants mais également la pollution, la consommation de tabac, d’alcool ainsi que le stress.

Comme il vient de l’être indiqué, pratiquer du sport vous amènera à consommer une alimentation équilibrée pour performer, ce qui vous amènera sans doute à consommer davantage d’aliments riches en antioxydants tels que :

  •   Les caroténoïdes que vous rencontrerez dans les fruits colorés (carottes, mangues, melon, poivron,..
  •   La vitamine E que vous trouverez dans les huiles végétales et oléagineux
  •  La vitamine C présente dans les fruits et légumes crus, notamment les agrumes
  •   Les polyphénols essentiellement présents dans les myrtilles, fruits rouges et raisins noirs
  •  L’eau car l’hydratation  des cellules est nécessaires à leur composition

Enfin, puisque le stress est également à l’origine du vieillissement cellulaire, le sport sera un bon allié dans la lutte contre ce stress. En effet, au bout de 30 minutes de pratique environ,  de nombreuses hormones sont libérées (dopamine, sérotonine…) qui permettent de se détendre, d’avoir la forme voire de développer un sentiment de bien-être.

Amélie Bruder

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