Minceur

Pourquoi reprend-on facilement du poids ? (les mystères de l’effet yoyo)

Reprendre du poids et toujours plus simple que d’en perdre car notre corps à tendance à stocker les surplus de nourriture sous forme de graisse. Cette opération de stockage est possible via les adipocytes, des cellules présentes dans le tissu adipeux et spécialisée en matière de stockage de graisse.
Concrètement, notre corps utilise la nourriture sous forme d’énergie mais lorsque la quantité de nourriture avalée est supérieure à l’énergie dépensée, celle-ci sera éliminée pour partie et stockée pour une autre partie sous forme de graisse dans les adipocytes.
Ces cellules sont d’autant plus nombreuses dans  notre corps qu’on aura été sujet au surpoids lors des premières années de la vie, et ce jusqu’à l’âge de 15 ans.
En effet, les adipocytes ont une taille critique qui peut aller jusqu’à  70 et 120 μm pour stocker les lipides. Au delà de cette taille, de nouvelles cellules de stockage se créées et ne diminueront pas par la suite, elles pourront simplement être asséchées. Une fois créées, ces cellules sont prêtes à stocker.
Dès lors, il convient de ne pas trop priver l’organisme qui aura tendance à effectuer ce stockage si on lui a fait subir des privations trop importantes.


Café vert (Svetol®) + Thé vert

En conséquence, il est conseillé,  si vous envisagez de perdre du poids  durablement et d’éviter l’effet yoyo, d’aller plutôt vers une rééducation nutritionnelle c’est-à-dire qu’il conviendra de manger équilibré plutôt que de faire subir des privations à votre corps, de ne pas consommer trop de sucreries, plats préparés et autres produits transformés dans lesquels des sucres et des graisses sont rajoutés et de pratiquer une activité physique régulière.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Optimisez votre perte de poids en découvrant notre e-book sur les vrais secrets de la minceur

Présentation2

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Il y a 0 Commentaire