Coach Sportif et athlètes

Portrait d’Iris Sarg, une coach sportive pas comme les autres!

Après Fred Mompo et frédéric coehlo, My Fitness le site est heureux d’interviewer et de vous présenter Iris Sarg, une coach aux multiples visages!

My Fitness le site: Pouvez-vous nous parler de votre parcours de coach sportif?

Iris Sarg: J’ai découvert le sport avec la danse modern jazz que j ai pratiqué pendant plusieurs années, pour laquelle je faisais des galas. Puis  je me suis passionnée pour le fitness lorsque je suis montée à Paris . J’ y ai découvert toutes ses disciplines et pratiquais 3h de sport par jour.

La pratique sportive m’a tellement apporté d’un point de vue physique mais bien plus encore psychologique que ça a été un révélateur dans ma vie. Le sport vous permet de repousser vos limites , et c’ est un révélateur, une force , cela vous aide à mieux combattre parallèlement dans votre vie de tous les jours , dans votre métier, à être plus résistant mentalement, physiquement et de vous sentir particulièrement bien.

Comédienne de formation, cela me permettait d’entretenir ma condition physique pour mon métier de comédienne. Mon souffle , me rendait plus résistante quant aux durs aléas de ce métier . En 2007, à 27 ans , cela a été comme une évidence , comme je suis passionnée par les gens , et que mon soucis se porte plus dans le bien être que je peux apporter aux gens avant le miens , j ai eu envie de transmettre aux gens tout ce que m’avais apporté le sport, et qu’il soit un révélateur pour eux à leur tour……Passionnée , j ai besoin de faire un métier que j’aime avant tout et dans lequel je m’investis toujours à 200 pour cent.

Par choix, J’ai passé mon diplôme de coach  sur une formation longue de 2 ans pour avoir plus de compétences professionnelles. J’ai été formée également en gym douces (Tai Chi, Yoga, pilates, gymnastique du dos). J’ai étudié la PNL, la sophrologie. Puis je me suis certifiée en concepts Les Mills (Body Combat, Body Balance, Body Pump, CX Worx). Puis, j’ai rencontrée Tara Stiles, la fondatrice du Strala Yoga à New York, qui m’a formée. Je me suis complètement épanouie dans ce nouveau concept de yoga. je ne la remercierai jamais assez.

My Fitness le site: Vous menez également une carrière de comédienne en parallèle, comment parvenez-vous à concilier ces deux parcours? Ceci vous apporte t-il  une particularité dans votre carrière de coach?

Iris Sarg: Cela demande bien évidemment beaucoup de temps, de sacrifices et d’énergie de concilier 2 métiers. Bien sûr il y en a toujours un qui prédomine et c’est vrai qu’à l’heure actuelle ma carrière de sportive prends une place très importante. Je travaille beaucoup en personnal Training en plus de tout le reste (club, comité d’entreprise, hôtels, Reebok, convention , télévision…)

Pour concilier les 2 cela demande aussi une organisation très rigoureuse, une bonne gestion du planning qui bouge tout le temps, je suis très peu en contrat fixe, beaucoup de volonté et de détermination car j’ai très peu de temps pour moi, de réactivité. Je travaille énormément.

Les 2 ne sont pas très éloignés, ce sont 2 métiers de création à mes yeux ,je peux vivre un cours comme je vivrai un personnage que j’interprète, je me nourris de la musique, de l’espace, de l’énergie que me donne les participants, de ce que je leur enseigne. Les participants y sont sensibles. Mon caractère et ma sensibilité dans mon métier, en plus de ma technicité bien sûr sont vraiment une force pour moi. Les gens sont très sensible à ma personnalité d’après les retours que j’ai et de ce que je vois et j’en suis très touchée.

Comme tout artiste , j’ai une sensibilité particulière qui me rend encore plus à l’écoute des gens et de leurs besoins, plus attentive, plus réactive. Peut-être tout simplement que j’aborde mes cours, mon travail avec une âme d’artiste et que cela me donne une particularité. En tout cas, je fais tout avec le coeur.  En plus d’être dans la compétence sportive, j’ai un caractère que les gens apprécie particulièrement dans mes cours ou mes coachings. Cela m’a apporté aussi plus d’aisance lorsque je me retrouve sur une scène ( cours co, événements sportifs, conventions, TV) . Et inversement, mon coté sportif peut-être une force pour le cinéma, la tv par rapport à ce qu’ils recherchent, c’est un atout supplémentaire.

iris sarg

My Fitness le site: Vous-êtes ambassadrice reebok, en quoi cela consiste t-il?

Iris Sarg: Je suis ambassadrice Reebok pour le Yoga. Je représente et enseigne le yoga en général puis lors d’événements sportifs organisés par Reebok (tels que la Parisienne, salon du Fitness etc..). J’enseigne plus spécifiquement le Strala Yoga, concept de Yoga crée par Tara Stiles (New York) qui m’a formée à Paris. Je porte les lignes de vêtements yoga de Reebok et informe les gens sur mes réseaux sociaux, site pro et autour de moi des évènements sportifs Reebok en général et pour le yoga. Je continue mon travail sportif comme je le fais tous les jours.  Je parle de mon travail en tant que guide en yoga ou en tant que sportive, véhicule des messages positifs, d’encouragements, enseigne le sport et plus spécifiquement le yoga en tant qu’ambassadrice.

Mon but en tant qu’ambassadrice est de vraiment faire connaitre au mieux le yoga, son essence, ses bienfaits, d’apporter de la technique, du savoir faire, du bien être, du partage, de l’énergie positive. Je remercie Reebok pour leur confiance. Je travaille encore plus dure pour qu’ils soient fier et heureux de leur ambassadrice et aussi parce que je ne sais pas faire autrement (sourire), je suis une perfectionniste.  C’est une  grande fierté pour moi et une très belle expérience dans ma carrière de sportive de représenter une belle marque telle que Reebok. C’est un témoignage de confiance par rapport à mon travail. Qui plus est , Reebok est une très belle équipe dans le partage et passionnée. J’espère sincèrement que c’est le début d’une longue histoire.

My Fitness le site: Avez-vous déjà songé à faire des compétitions en bodybuidings?

Iris Sarg: Pas du Tout. ce n’est pas du tout mon objectif en tant que sportive

My Fitness le site: Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon coach sportif?

Iris Sarg: Les compétences techniques bien entendu, savoir ce que l’on enseigne et pourquoi on l’enseigne, une bonne connaissance de son public,  et apporter des options à chacun en cours collectifs pour que chacun soit en sécurité et en situation de réussite, la positivité, la diversité, l’échangele dynamisme, le sourire, l’écoute, l’humour, le respect de l’intégrité physique, une bonne connaissance de son client (passé sportif, pathologie, physiologie etc ). En personnal training pour satisfaire au mieux son objectif sportif: la rigueur, le professionnalisme, c’est être un tempérament de fer dans un gant de velours car vous êtes là pour amener les gens à se surpasser, à aller là où il ne se sentait pas capable d’aller.

Un coach est avant tout un guide, il doit être attentif aux gens et leurs apporter les clés nécessaires pour qu’ils atteignent leurs objectifs d’entrainement et bien plus encore. Comme me disent mes clients, je suis une coach exigeante, j’en veux toujours plus parce que je veux qu’ils atteignent le meilleur. On fait ce métier parce que l’on aime les gens et non pas parce que l’on s’aime juste soi- même. La compétition est avec vous seul, parce que vous cherchez tout le temps à vous améliorer encore et encore pour apporter encore plus aux gens. Le sport est un challenge permanent envers vous même. C’est un métier de passion parce qu’il demande beaucoup d’investissements physiques , psychologique et de temps. J’aime mon métier.

 

Interview réalisée par Amélie Bruder pour My Fitness: le site

Invité: Iris Sarg, coach sportif, Reebok ambassador

Iris Sarg – Coach Sportif – Personal Trainer – Paris

Iris Sarg-Qualified Professional Sports Coach- Personal Trainer/Paris

instagram et twitter : @irissarg

Page Pro Facebook : Iris Sarg Qualified Professional Sports Coach / Personal trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire