Alimentation

Petits cakes diététiques d’Halloween au potiron

Pas facile de surveiller sa diète pour garder la ligne et la forme lorsque l’on traverse des périodes de fête. Les tentations sont grandes de craquer pour de bons desserts préparés pour l’occasion. C’est le cas au moment d’Halloween. Qui n’est pas tenté par les bons gâteaux aux potirons ?

Le souci est que les recettes traditionnelles font souvent fi des apports recommandés pour le corps. C’est pourquoi My Fitness le site pallie cet inconvénient en créant pour vous de succulentes recettes idéales pour vos périodes de fêtes et qui restent tout aussi idéales pour votre diète, un élément essentiel pour garder certes la ligne, mais surtout la forme !

Pour Halloween, My Fitness le site vous propose aujourd’hui une recette de petits gâteaux aux potirons que vous pourrez préparer pour fêter Halloween entre amis ou tout simplement comme collation avant ou après votre entrainement !

Ingrédients pour environ 8 petits cakes :

– 1 mesure de sirop d’agave ou de stévia
– 2 œufs
– 1 mesure de purée de potiron (optez donc pour un petit potiron)
– 2 mesures de farine complète
– 1 mesure de raisins secs
– 1 sachet de levure
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1/2 cuillère à café de muscade
– 1/2 cuillère à café de girofle

Recette :

Mélangez les œufs, la purée de potiron (que vous réalisez en faisant cuire le potiron dans un peu d’eau de manière à pouvoir réduire la chaire en purée) et le sirop d’agave dans une terrine.

Ajoutez-y la farine complète, les épices, la levure et les raisins secs. Veillez à obtenir une pâte homogène que vous répartirez dans des petits moules que vous aurez préalablement graissé à l’huile d’olive.

Faites cuire pendant 15 minutes environs à 190° puis dégustez !

Apport pour le sportif…..

Comme indiqué dans notre article consacré au potiron (La citrouille : la vedette incontournable d’Halloween et de votre hiver), le potiron est très riche en vitamines et minéraux qui aideront le sportif à la récupération grâce à leur vertus anti-oxydantes, à la construction osseuse, au maintien du PH sanguin, à la contraction musculaire et à la transmission de l’influx nerveux (soit de quoi performer et garder la forme en garantissant une bonne récupération). La farine complète et les raisins secs conforteront cet apport en vitamines et minéraux. Les œufs apporteront quant à eux un apport supplémentaire avec la  vitamine D et davantage de protéine, la nourriture du muscle. Le Cannelle permettra quant à elle d’optimiser les ressources en glycogène pour qu’elles soient utilisées par le muscle et régulera l’insuline. Outre son parfum, elle aura également des vertus stimulantes quand la noix de muscade jouera plutôt quant à elle un rôle antalgique pour calmer les douleurs liées à vos courbatures.

…..qui prend soin de sa ligne

 C’est le cas notamment grâce à la richesse en fibres de ces petits desserts. Ces fibres seront présentes grâce à la farine complète, aux raisins, au potiron et à la cannelle. Qui dit fibre dit sensation de satiété et stimulation du transit. Les sucres utilisés seront quant à eux à indice glycémique modéré et permettront de diminuer les stockages.

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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