Algues et Poisson

Osez la vitamine D!

 

On s’en rend parfois peu compte, pourtant, il n’est pas rare de souffrir d’un manque de vitamine D. En effet, certaines régions ne sont pas inondées de soleil. Or, la plus grande partie de cette vitamine est apportée par le soleil.

Le manque de vitamine D est pourtant un réel problème pour le sportif car elle participe à la construction osseuse. En effet, cette vitamine permet l’absorption du calcium, du phosphore et du magnésium.

Ainsi, pour éviter les risques de fractures, d’arthroses, d’ostéoporoses ou de maladies cardio-vasculaires, il est possible de pallier un manque de vitamines D grâce à certains aliments que vous pouvez éventuellement compléter par un apport médicamenteux si vous rendez visite à votre médecin.

En ce qui concerne la vitamine D, on la trouve dans:

– le jaune d’oeuf

– le beurre

– les poissons gras

– les huiles de poissons

– les céréales

– le cacao

– le foie de veau et dans une moindre mesure dans le lait

La plupart de ces aliments ne sont pas nocifs pour la ligne puisque les graisses évoquées sont généralement de bonnes graisses. Seul le beurre est un acide gras saturé qu’il convient d’éviter.

Du reste, si l’occasion se présente de trouver un rayon de soleil, n’hésitez pas!

Amélie Bruder

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