Bien-être

Méditer avec un mantra

Certains l’utilisent pour réaliser un quête spirituelle, d’autres l’utilisent simplement pour se détendre. Dans tous les cas, la méditation a pour but de vous aider à trouver la paix de l’esprit en aidant ce dernier à se libérer

En effet, nous sommes bien trop souvent dans le mental, en train de nous projeter dans des scénarios ou de voir la réalité sous certains angles alors qu’une situation est neutre mais que nous l’envisageons sous le prisme de nos blessures affectives.

Dès lors, au lieu de vivre l’instant présent, sans jugement, nous envisageons des situations stressantes ou faisons nos choix en étant guidés par notre peur.

La méditation a pour but de nous apprendre à trouver la paix intérieure, à nous écouter en étant détaché des situations et en vivant l’instant présent, en observant la réalité sans jugement

Il est difficile d’exposer les techniques qui permettent de méditer.

Tout d’abord, il vous faudra trouver une position confortable en ayant recours, si besoin, à un coussin de méditation (zafu) et en adoptant une tenue confortable dans laquelle vous ne serez pas à l’étroit.

Puis, il vous faudra vous détendre en vous concentrant sur les parties de votre corps, en vous concentrant sur votre respiration ou en récitant un mantra

Le mantra est une formule condensée formée d’une seule ou de plusieurs syllabes que l’on répète sans cesse à un certain rythme dans le cadre de prières ou de méditation. Il est basé sur le pouvoir du son et a pour but de nous aider à canaliser notre mental

Pour pouvoir pratiquer la méditation avec un mantra il vous faut tout d’abord le choisir. Il en existe plusieurs mais en voici quelques uns:

« om » est le plus connu est vous permets d’être en harmonie avec les vibrations de l’univers. Il vous fournira de fortes énergies positives. Il est souvent associé au mantra « shanti » (paix)

« maha mantra » ou « hare krishna »  a pour but de vous aider à trouver la paix de l’esprit

« om namah shivaya » nous rappelle notre divinité. Il nous invite à avoir confiance en nous et à développer notre empathie

Une fois que vous aurez choisi votre mantra, vous devrez définir une intention c’est-à-dire que vous devrez dédier votre séance à quelque chose

Pour méditer, vous pourrez vous placer en tailleur et commencer vos respirations afin de trouver un rythme respiratoire calme et apaisé puis vous pourrez chanter en utilisant votre mantra ou le réciter mentalement en le répétant plusieurs fois

Si le besoin s’en fait sentir, vous pourrez bien sûr faire des pauses et si une idée vous passe par la tête, laissez la aller sans vous stresser par contre, regarder là en tant que témoin, sans implication affective et sans jugement.

 

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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