Coach Sportif et athlètes

Matthieu Verneret, coach sportif

 

My Fitness : le site reçoit Matthieu Verneret, coach sportif

My Fitness : le site : Bonjour Matthieu, pouvez-vous nous résumer votre parcours sportif ?

Matthieu Verneret :  J’ai débuté le karaté à l’âge de 6 ans et le pratique depuis 22 ans. Je suis aujourd’hui ceinture noire 4ème Dan et j’ai été sportif de haut niveau pendant 10 ans en combattant au niveau régional, national et international. J’ai été Champion de France, Vainqueur de la Coupe de France et Vice-Champion d’Europe WKDA (Rome 2010).

J’ai été bercé pendant des années dans l’univers du sport de haut niveau avec des partenaires au niveau mondial (certains devenus champion du monde) et un entrainement  quotidien très relevé et encadré par des professionnels (préparateur physique, mental, sophrologue….).

J’ai essentiellement pratiqué le karaté mais également la musculation et la préparation physique. J’ai ensuite été pris de passion pour la forme et le fitness et j’ai beaucoup fréquenté les salles de remise en forme pour me familiariser avec cet univers.

Etant passionné de sport de manière générale, j’ai également pratiqué à titre de loisir le tennis, le vélo et la course à pied.

Je suis et j’ai toujours été compétiteur, j’ai gagné ma première compétition à l’âge de 8 ans en devenant Champion du Rhône Pupilles de karaté. Le Karaté est pour moi une passion mais également un art de vivre, une vois spirituelle, il constitue les bases et les fondements de tout ce que je fais et j’entreprends aujourd’hui.

My Fitness : le site : Pouvez-vous nous résumer votre formation ainsi que vore parcours de coach

Matthieu Verneret : J’ai commencé à enseigner comme professeur de Karaté à l’âge de 20 ans, en prenant la direction d’un club situé dans l’est Lyonnais. J’ai développé le club et y ai dirigé l’enseignement pendant 7 ans en créant de nouvelles sections chaque année. Je donnais également des cours de fitness (gym, abdo-fessiers, cours cardio, Body Combat) et des cours adaptés aux seniors. Avec ce club, j’ai pu me former pédagogiquement  en me confrontant  à tous les publics : de l’enfant de 4 ans aux séniors de 84 ans, en passant par le boxeur  de 20 ans et la pratiquante loisir de 40 ans.  

Je suis parallèlement professeur de karaté à l’Université de Lyon 1 depuis 2006.

C’est en 2008 que je suis devenu coach personnel. J’ai créé mon activité et développé ma clientèle. J’avais besoin d’établir un nouvel élan dans ma carrière pédagogique et le cours particulier était la seule chose qui me manquait. Au fil des années, ma clientèle s’est étoffée. J’ai commencé à encadrer des chefs d’entreprises qui trouvaient avec moi  un moyen de se dépasser au travers de mon approche et de mon vécu, cela concordait parfaitement avec le monde de l’entreprise. J’ai très vite fait le lien entre le monde de l’entreprise et le sport de haut niveau. Les facultés de gestion du stress que j’avais acquises avec la compétition me servaient à aider les PDG débordés par le stress et la tension. La communication fonctionnait bien.

Aujourd’hui, je suis coach à plein temps sur Lyon. Ma clientèle est composée de chefs d’entreprises mais aussi de femmes qui cherchent à sculpter leur corps. Le culte du corps est devenu une véritable pression sociale dans la société de consommation ! Il y a aussi des personnes qui sont simplement à la recherche du bien-être physique et mental et qui trouvent dans le coaching sportif à domicile la solution idéale pour pratiquer une activité physique, faute de temps dans la vie professionnelle.

C’est un métier de contact, tout est basé sur la relation. Il faut être capable de communiquer et d’être à l’écoute. Le fondement du métier de coach, c’est l’humain. Ce qui compte, au-delà des compétences sportives, c’est encore une fois le relationnel. C’est ce que j’ai appris au Club Med en étant GO pendant plusieurs étés en tant que professeur de sport. La philosophie du Club Med est centrée sur le contact humain, c’est la meilleure formation possible pour un coach sportif.

Il faut aussi un niveau théorique solide, avec des connaissances très poussées dans tous les domaines de la remise en forme (musculation, fitness, amincissement, alimentation..). Je suis en possession d’un Brevet d’Etat d’Educateur sportif 2ème degré, qui est un diplôme de niveau bac +3.

CF-logo-RVB

My Fitness : le site : Vous venez de créer le site internet coach Fitness. Pouvez-vous nous en dire davantage sur son concept ?

Matthieu Verneret : En 2011, je me suis lancé dans un nouveau projet : la création d’un site web de coaching sportif en ligne et en vidéo. Le projet était novateur car à l’époque, cela n’existait pas encore ! Pendant un an, j’ai travaillé sur l’élaboration du site avec, notamment, un tournage en studio éprouvant pour filmer toutes les séquences vidéos présentes sur le site.

La version 2 du site sera en ligne à la fin du mois de Septembre 2013, avec de nombreuses nouveautés et améliorations

Le site www.coachfitness.com est un site de coaching en ligne qui permet aux utilisateurs  de construire et de visionner leurs programmes et séances de sport en vidéo. Il existe plusieurs objectifs à partir desquels on peut démarrer et créer ses séances personnalisées : « affiner sa silhouette », « se tonifier », « être en forme » ou bien encore « se sentir zen ». La grande force du site, c’est la personnalisation du contenu.

L’utilisateur a accès à une vidéothèque contenant des centaines d’exercices, classés par catégories: « tonification musculaire », « stretching », « cardio training », « respiration », « équilibre » et donne accès à des statistiques sur le suivi de son entrainement.

Dans toutes les séquences vidéos, on me voit démontrer, expliquer et exécuter les mouvements en même temps que l’utilisateur qui est en face de son écran d’ordinateur, je le coach à distance !

Coachfitness.com est  partenaire de l’Equipe.fr. Nous offrons 15 jours à tous les nouveaux membres qui souhaitent l’essayer.

Interview réalisée par Amélie Bruder pour My Fitness : le site

Invité : Matthieu Verneret, coach sportif

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Il y a 0 Commentaire