Alimentation

L’hydratation: un geste essentiel pour le sportif!

 

Bien s’hydrater constitue un geste essentiel pour le sportif dans la mesure où pratiquer un sport entraine une augmentation de la température du corps qui a besoin d’eau pour se refroidir. Mais le refroidissement de la température corporelle n’explique pas à lui seul la nécessité de boire de l’eau. En effet, bien s’hydrater favorise la performance et une bonne santé.

Boire de l’eau, c’est bon pour la performance

Lorsque l’on pratique le sport, la circulation sanguine joue un rôle essentiel  car elle permet la circulation des nutriments et de l’oxygène nécessaires à l’effort. Or, lorsque le niveau d’hydratation nécessaire fait défaut, le sang devient plus épais et circule plus mal, on doit alors fournir davantage d’efforts pour continuer l’activité mais nos performances diminuent forcément.

Boire de l’eau, c’est bon pour la santé

Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines et de lubrifier les tendons qui permet d’éviter les blessures comme les tendinites  et autres contractures musculaires qui peuvent aller jusqu’à vous faire stopper votre pratique sportive pendant plusieurs jours, quelques semaines voire quelques mois dans les cas les plus graves.

Enfin, l’eau contient de nombreux minéraux essentiels pour le corps ce qui évite les carences et favorise la vitalité.

Quelle boisson d’hydratation pour le sportif ?

Rien de tel que l’eau qui vous apportera toute sa richesse en minéraux et assurera une bonne hydratation.

Toutefois, vous pouvez  également avoir recours à des boissons isotoniques qui favorisent la réhydratation  et la récupération grâce à leur richesse en glucides et en sodium. Vous pouvez confectionner ces boissons par vous-même si vous ne souhaitez pas en acheter en ajoutant un peu de sucre (miel, sirop d’agave..), un peu de sel et du jus de citron ou en coupant votre jus de fruit avec des l’eau et en y ajoutant un peu de sel.

Si vos besoin en glucides sont plus importants et que votre niveau de transpiration est faible, vous pourrez plutôt vous tourner vers les boissons  hypotoniques (contenant plus de 8 G de glucides pour 100 ml) ou des boissons hypertoniques (boissons énergisantes, jus de fruits..) pour des besoins encore plus importants en glucides. Toutefois, celles-ci sont très riches en sucres et calories, elles ne sont pas à mon sens opportunes sur le long terme pour assurer une hydratation, a fortiori si vous êtes en périodes de sèche

Vous pouvez également trouver des boissons isotoniques sans sucres qui assureront votre réhydratation parce qu’elles contiennent du  sodium mais elles ne seront pas propice à la récupération énergétique.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 2 Commentaires