Fiche Aliment

Les vertus du citron

 

S’il existait un aliment miracle pour mincir, cet aliment s’arracherait probablement ! Le citron ne fait évidemment pas maigrir mais il peut y contribuer d’une certaine façon et constituera en tous cas un utile complément en vitamines et minéraux, éléments essentiels tant pour ceux qui souhaitent maigrir que pour les sportifs.

Le citron ne fait pas mincir mais il peut y contribuer pour les personnes qui souffrent de digestion difficile. En effet, il y a dans ce cas une accumulation de toxines  qui peut ralentir le métabolisme mais qui engendre également un état apathique qui rendra la digestion plus difficile. Par ailleurs, le citron peut donner un petit coup de pouce dans le cadre d’un régime minceur dans la mesure où il produit ses effets lors du dernier repas sur la glycémie. Or, nous le verrons à l’occasion d’un autre article, une glycémie élevée fait monter l’insuline, une hormone qui favorise entre autre le stockage.

Mais surtout, le citron apportera de nombreuses vitamines et minéraux : vitamine C, calcium, magnésium, pectine…..des éléments essentiels à apporter tant si l’on est sportif que si l’on effectue un régime hypocalorique pour pallier les carences. A noter également que le citron est un agrume et favorisera donc une assimilation plus facile du fer dit « non hémique » c’est-à-dire du fer contenu dans la plupart des aliments autres que la viande et dont l’assimilation peut être entravée par le thé ou le café si l’on consomme ces boissons moins d’une heure avant ou après la consommation des aliments contenant ce type de fer.

Autant dire que le citron est donc essentiel, tant pour les personnes qui font un régime hypocalorique que pour les sportifs pour qui le fer et le magnésium sont nécessaires. Par ailleurs, il produira ses bienfaits pour tous ceux qui souffrent de tendinite en raison de ses vertus alcalinisantes et vous aidera également à lutter contre les jambes lourdes.

Alors mangez et buvez du citron ! Si cet aliment n’est pas le remède miracle qui vous permettra de retrouver à lui seul une taille de guêpe, il y contribuera  et permettra en tous cas de pallier d’éventuelles carences en vitamines et minéraux

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire