Aroma et Phytopthérapie

Les plantes et aliments laxatifs

Entamer une perte de poids peut parfois entrainer de la constipation suite à une réduction de l’apport calorique, de même que l’utilisation de boissons drainantes qui entrainent dès lors l’élimination de l’eau du bol alimentaire par voie urinaire et non intestinale.

Le manque d’informations sur ce que nous mangeons peut également poser problème. En effet, la société de consommation nous pousse à avaler des céréales raffinées (pâtes blanches, riz et pain blanc), des sucres raffinés (sucre blancs) et graisses industrielles démunies de fibres tandis que nous délaissons la consommation de fruits et légumes naturellement riches en fibres.


Laxatif naturel

Tous ces facteurs susceptibles d’entrainer une constipation peuvent s’avérer gênant pour la concrétisation de la perte de poids mais peuvent également se révéler gênants pour la santé car la non élimination des déchets alimentaires peut provoquer leur accumulation, leur pourrissement et aboutir à des inflammations.

Pour pallier ces inconvénients, une meilleure alimentation plus riche en fibres est nécessaire mais quelques plantes et aliments pourront être particulièrement appréciés pour leur effet laxatif.

Commençons par les aliments, en particulier les fruits et légumes. Ceux-ci sont déjà naturellement riches en fibres. Cependant, certains d’entre eux le sont davantage.

Côté légumes, céréales et graines, on peut citer :

Le son d’avoine, le konjac, la graine de lin, les légumes secs et verts ainsi que les carottes.

Côté fruits, beaucoup connaissent le pruneau mais ce dernier n’est pas le seul à être très riches en fibres. En effet, on peut également penser au kiwi, à la poire, à la pomme, à la figue, à la rhubarbe, au tamarin et aux fruits secs comme les amandes.


Laxatif naturel

 Attention cependant, trop en consommer sans se dépenser peut entrainer l’organisme à stocker et à ne pas aboutir au résultat espéré. Notons enfin que nous ne citerons pas les jus de fruits. Lorsque vous les achetez, la plupart sont démunis de leur fibre et ceux qui sont à base de jus sont démunis de leur fibre et renferment des sucres ajoutés. Ils sont donc déconseillés.

Concernant les plantes et les algues on peut citer :

La bourdaine, l’hibiscus, le séné, l’artichaut, le fucus, le pissenlit, la boldoflorine, le romarin, l’agar agar, les baies de genevrier, les racines de pissenlit, les feuilles de baguenaudier, la saponaire, la mercuriale, les feuilles de chicorée, les feuilles de mauves et les racines de réglisse

Cette liste, bien que non exhaustive, devrait pouvoir vous aider à être soulagé rapidement. Néanmoins, pour en savoir davantage encore sur les vertus des plantes, n’hésitez pas à consulter les naturopathes et herboristes qui auront toujours plus d’une plante dans leur sac pour vous soulager rapidement.

Ajoutons enfin que bien s’hydrater et pratiquer une activité physique régulière constitueront d’utile complément pour résoudre cotre problème.

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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