Diététique sportive

Les multiples bienfaits des graines de tournesol

Les graines de tournesol ont de nombreuses vertus pour la santé. Tout d’abord parce qu’elles contiennent de bonnes graisses ou acides gras polyinsaturés qui prennent essentiellement la forme d’acide linoléique c’est-à-dire qu’il contient de l’oméga 6, un acide essentiel que le corps ne peut fabriquer seul et qui contribue à diminuer les risques coronariens en faisant baisser le cholestérol s’il remplace les acides gras saturés dans l’alimentation  mais qui le rend « mauvais ».

Heureusement, ces graines sont également riche en gras mono insaturés qui font baisser le cholestérol, notamment le mauvais, lorsqu’il remplace les acides gras saturés. Les phytosptérols, également présents dans ces graines, joueront un rôle similaire.

Mais ces graines sont également riches en antioxydants. Ces derniers ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres et l’oxydation des cellules, chose à quoi le sportif est encore plus en proie en raison de ses entrainements qui lui en font produire davantage. Autrement dit, ces graines seront utiles pour vous accompagner dans la lutte contre le vieillissement du corps, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Les composés phénoliques de ces graines joueront également le même rôle.


Vitamine B12

Mais les graines de tournesol sont également intéressantes pour leur apport nutritionnel de part leur richesse en protéines et fibres ainsi que pour leur richesse en vitamines et minéraux.

En effet, on peut noter la présence de B (B1, B2, B3, B5, B9et E) qui permettent notamment la transmission de l’influx nerveux, le métabolisme de l’énergie, la croissance et la réparation des tissus, la fabrication des globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène.

Côté minéraux, ces graines ne sont pas non plus en reste. En effet, celles-ci sont riches en zinc, fer, cuivre, manganèse et  phosphore, soient des minéraux nécessaires à la bonne santé des os et des dents, au maintien du PH sanguin, la formation de l’hémoglobine et du collagène, le transport de l’oxygène et  la transmission de l’influx nerveux.

Vous l’avez compris, les graines de tournesol sont votre allié pour lutter contre le vieillissement et préserver votre santé à plus d’un titre. Le sportif n’est quant à lui pas en reste grâce à leur richesse nutritionnelle (bonnes graisses, protéines, vitamines et minéraux).

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne & yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire