Diététique sportive

Les dattes: des douceurs auxquelles il fait bon succomber pendant les fêtes!

La période de noël est propice à la consommation de datte. Certes, comme de nombreux fruits secs, la datte n’a pas la réputation d’être peu calorique. En revanche, elle est riche en nutriment et pourra vous être utile si vous vous dépensez par ailleurs car est énergétique.

Avec 277 calories pour 100 grammes, il est clair que la datte n’est pas peu calorique. En revanche, elle est énergétique car riche en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux bons pour le corps.

Tout d’abord, elle est riche en vitamines puisque l’on peut noter la présence de vitamines A, B (B1, 2, 3, 5, 6, 9, 11), C, E et K. Autrement dit, elle favorisera notamment la transmission de l’influx nerveux, le métabolisme de l’énergie, la croissance et la réparation des tissus, la fabrication des globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène et bien d’autres bénéfices encore.

Par ailleurs, la datte est riche en minéraux grâce à la présence de zinc, magnésium, phosphore et  potassium qui permettront la construction osseuse, la régulation du PH sanguin,  la contraction musculaire et la transmission de l’influx nerveux et la lutte contre les radicaux libres.

Alors laissez-vous tenter pendant les fêtes ! Manger des dattes sera toujours moins nocif que de consommer des chocolats transformés ou autres sucreries pendant les fêtes. Elles seront toujours moins caloriques que ces friandises et auront pour intérêt de vous soutenir en cas d’efforts grâce à leur valeur énergétique et leur apports nutritionnel pour votre corps !

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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