Algues et Poisson

Les bienfaits des algues pour la ligne et la forme

Les principales algues marines consommables sous forme de complément alimentaires sont au nombre de 3. On compte parmi celles-ci la varech, le fucus et la laminaire. Ces algues sont souvent utilisées dans le cadre des régimes minceur pour leurs vertus laxatives, leur faculté pour favoriser la combustion des graisses et pour leur richesse en vitamines et minéraux qui permettent d’éviter les carences. Focus sur les vertus de ces algues vertueuses.


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Les algues marines sont généralement recommandées pour leurs richesses en vitamines et minéraux ainsi que pour leur teneur en iode. Elles sont ainsi utilisées pour lutter contre l’acidité gastrique, soyer les problèmes de glandes thyroïdes, pour améliorer l’aspect des cheveux et des ongles et pour lutter contre les carences dans le cadre d’un régime hypocalorique, pour éviter toute baisse de forme.

En effet, les algues marines peuvent également être utilisées dans ce cadre en raison de leur richesse en fibre qui leur confèrent à la fois un effet laxatif et un effet coupe faim. Ceci est également du à leur teneur en alginine, une substance qui parvient à se transformer en gel avec l’eau contenues dans les aliments et à leur faculté pour favoriser la combustion des graisses.

Bien que les algues sont susceptibles d’accumuler des métaux lourds, la question de l’intoxication à ces métaux via la consommation de ces algues est controversée puisque leur teneur en alginate entraine certes l’accumulation de ces métaux au cœur des algues lorsque nous les ingérons mais elle permet également de les attirer à elles dans l’organisme et de le purifier ainsi par la même occasion.

C’est pourquoi, comme pour toute chose, il convient de les utiliser avec modération car autant les aliments peuvent produire un effet bénéfique sur la santé, autant les excès peuvent parfois être néfastes. Pour les algues, une consommation trop régulière risque en tous cas de provoquer un apport excessif en iode et entrainer une hypo ou hyper thyroïdie. C’est pourquoi elles seront recommandées pour que vous conserviez la ligne et la forme à condition toutefois que vous les consommiez avec modération !

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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