Alimentation et santé

Les aliments riche en fer

Le fer est un micronutriment essentiel pour notre corps. En effet, il favorise la fabrication de l’hémoglobine, la fixation et le transport de l’oxygène ainsi que la respiration cellulaire lors de l’effort et de l’échange gazeux

A contrario, manquer de fer engendre fatigue et anémie.

Le fer est souvent vite consommé par l’organisme et son absorption peut souvent être contrariée par des inhibiteurs tels que le café et le thé qui empêchent son absorption s’ils sont consommés à moins d’une heure des repas.

On peut trouver le fer dans les compléments alimentaires mais aussi et surtout dans de nombreux aliments:

Dans la viande de….

-porc

– l’agneau

-le boeuf

– le boudin noir

Dans les poissons et crustacés comme…

– les palourdes et autres coquillages

– les algues

– les huitres

WFRUITS

Dans les légumes et légumineuses comme…

– les haricots de soja

– les haricots blancs

– le tofu

– les épinards

– les lentilles

-les haricots rouges

– les pois chiches

Dans les graines comme…

– le sésame

Dans les épices comme ..

– la coriandre

– le gingembre

– le curry

– le cumin

Notons enfin la présence de fer dans certaines céréales, le cacao, le thym

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

 

 

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