Aroma et Phytopthérapie

L’Eleuthérocoque : la plante adaptogène préférée des sportifs en quête de performance

L’Eleuthérocoque est sans nul doute la plante adaptogène à recommander au sportif. En effet, comme tous ces types de plantes, elle permet à l’organisme de s’adapter à tout type de stress (ensemble des réponses que doit fournir l’organisme face à des pressions et contraintes provenant de son environnement : énervement, contrariété, changement climatique…) mais elle est particulièrement adaptée au sportif dans la mesure  où elle facilite la résistance de l’organisme à l’effort, à la récupération et dans la mesure où elle permet le renforcement du système immunitaire.

Plus concrètement, on récupère plus vite après les entraînements et que l’on performe davantage lors desdits entraînements. Mais cela signifie aussi que la consommation d’oxygène, la fameuse VO2MAX, sera meilleure pendant l’entrainement.

VO2-XTREME_468x60

L’éleuthrocoque stimule également le système nerveux, ce qui favorise la concentration intellectuelle ainsi que la vitesse de réaction.

D’autres vertus peuvent également lui être prêtées telles que la lutte contre la fatigue, contre les tensions nerveuses, des vertus anti-inflammatoires….

A priori peu contre-indiquée, elle connait peu d’effets secondaires hormis un risque potentiel de nervosité qui vous encouragera à ne pas l’utiliser après 16H. Par ailleurs, elle sera déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension artérielle élevée.

Elle est également à éviter pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 12 ans. Enfin, l’association avec le café ne sera sans doute pas très judicieuse.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

fr-Boswellia-480x60

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé

 

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Il y a 0 Commentaire