Alimentation et beauté

Le régime cétogène: une diète efficace contre les graisses et le cancer

 

L’idée du régime cétogène est d’utiliser les cétones et non le sucre comme source d’énergie. En langage plus clair, cela signifie que cette diète se compose essentiellement  de protéines et de graisses (les bonnes) et fait une part minime aux glucides. 

Le régime cétogène est intéressant pour les bodybuilders qui souhaitent perdre de la graisse. Mais surtout, le régime cétogène permet d’être en bonne forme et de lutter de manière efficace contre le cancer dans la mesure où les cellules atteintes seraient affamées sans glucides. Cependant, ce régime est déconseillé aux personnes atteintes du diabète de type 1 en raison d’un risque élevé d’acidocètose chez ces personnes.  Il reste également déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes souffrants  d’insuffisances rénales…. (n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour pouvoir entreprendre un tel régime).

Comme indiqué, cette diète se compose essentiellement de protéines et de bonnes graisses (oléagineux, graisses de poisson). Les glucides tels que les sucres lents doivent être évités ainsi que les mauvaises graisses (gras saturés, graisses trans). Seuls les fruits et surtout les légumes restent préconisés (salades, crudités, légumes verts)


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Ce régime prévoit néanmoins de s’autoriser quelques périodes de relâche lors desquelles il est possible de réintégrer davantage de glucides mais cela doit rester ponctuel.

Enfin, si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à un régime cétogène, sachez que s’en inspirer est bénéfique pour le corps afin de garder la forme et la bonne santé. En effet, l’alimentation moderne et les produits transformés sont trop riche en sucres et mauvaises graisses et contribuent à rendre le sang acide, ce qui développe les risques de fatigue mais contribuent également à une oxydation des cellules à l’origine du vieillissement prématuré et du développement de nombreuses maladies modernes. Et bien sûr nous ne citerons pas les problèmes de surpoids que cela crée et qui est également  à l’origine du développement de certaines maladies modernes. C’est pourquoi manger davantage de végétaux et moins de produits gras, sucrés et transformés à base de sucres lents reste effectivement une valeur sûre pour votre forme, pour votre ligne et pour votre santé

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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Il y a 6 Commentaires

  1. mincir efficacement 7 février 2014 Répondre

    Bonjour,

    Est-ce que la suivi de ce régime cétogène nécessite-t-elle une pratique sportive obligatoire?

    Merci d’avance

    • Amélie BRUDER 7 février 2014 Répondre

      Obligatoire est un grand mot. Comme toujours, que ce soit pour le sport ou pour la santé, le sport reste recommandé car il contribue à détendre et à favoriser le bien-être. C’est donc une aide à la guérison et un excellent préventif contre tout type de maladie

  2. Françoise 26 mars 2014 Répondre

    Bonsoir et merci pour tous vos conseils si inspirant et précieux.
    Les légumineuses entrent- elles dans la catégorie des glucides?
    J’adore cela mais ne les associe jamais aux protéines animales.
    Merci.

    • Amélie BRUDER 27 mars 2014 Répondre

      Bonsoir Françoise.

      En effet, bien que les légumineuses soient riches en protéines, elles sont assimilables aux glucides à limiter dans le cadre d’un régime cétogène

  3. bonjour,

    je m’intéresse au régime cétogène et j’aimerais trouver un livre m’expliquant le fonctionnement, la méthode à suivre pour perdre du poids , des recettes , pour ma taille (160 m) le nombre de portions, etc..

    Merci de votre aide
    bien cordialement

    Fabienne VERGNHES

    • Author
      Amélie BRUDER 2 mars 2015 Répondre

      Bonjour Fabienne,

      Je n’ai pas connaissance d’un tel livre mais vous pouvez appliquer cette diéte simplement. Il suffit de manger les aliments éligibles selon vos envies (en effet, le corps va naturellement vers ce dont il a besoin, aller vers des plats et portions imposés restent à mon sens peu pertinent car on risque de craquer) pourvu que vous soyez en dessous de votre apport calorique quotidien soit environ pour une femme

      1500 cal si vous êtes sédentaire; 2000cal si vous faites au minimum 30 minutes de marche par jour; 3000 cal si vous êtes bodybuildeuse

      Les aliments à proscrire sont les gars saturés (fromage, charcuterie, aliments transformés, plats cuisinés..)
      Les glucides lents comme la farine, le pain, les pâtes

      Au début, on peut peut-être avoir un peu faim mais c’est une diète adaptée pour les gens soucieux de leur ligne car les sucres stockent plus vite dans l’organisme

      Attention cependant, si cette diète est temporaire, sachez qu’il faudra ré-introduire les aliments proscrits au fur et à mesure. Dans le cas contraire, le corps re-stockera très vite

      Je vais essayer de faire davantage de recettes sur le site et songerai à terme à créer un e-book en ce sens

      Belle journée!