Activités

Le crossfit: l’efficacité à haute intensité

D’origine Américaine, le crossfit se développe tout doucement en France depuis son arrivée en 2011.

Inventé il y a plus de 15 ans par Greg Glassman, le crossfit mélange le travail cardiovasculaire et musculaire sous forme d’exercices variés réalisés à haute intensité sur un temps très court (20 minutes) avec des temps de repos très limités entre les différents exercices. Ceux-ci sont réalisés au poids de corps ou avec des charges sur un laps de temps très court mais intense dont la difficulté peut être adaptée au niveau selon le niveau de chacun.

Les séances réalisées sous forme de circuit peuvent être très variées et sont d’une efficacité redoutable pour la perte de poids mais aussi pour avoir un bon conditionnement physique général et un corps athlétique.

Ceci s’explique notamment par le fait qu’Il stimule le système neuroendocrinien, c’est-à-dire qu’il va permettre au corps de secréter naturellement les hormones nécessaire au développement de la densité osseuse, de la masse musculaire…il permettra également de secréter de l’endorphine, véritable morphine naturelle du corps qui favorise la résistance à la douleur.

Le crossfit ne fait pas appel au travail en isolation (hypothèse dans laquelle on fait travailler un seul groupe musculaire. Exemple que le biceps) mais sollicite le travail poly articulaire (on fait travailler plusieurs groupes musculaires) et permet de développer endurance, résistance, force, agilité, souplesse, puissance, vitesse, coordination, équilibre, et précision.

C’est donc le sport idéal si vous avez peu de temps à consacrer à l’exercice physique mais que vous souhaitez en obtenir le maximum d’efficacité. Bien qu’intense, le crossfit se réalise en toute convivialité et permet de le dépassement de soi idéal pour décompresser. Cependant, on ne peut nier qu’il s’adresse tout de même à des sportifs confirmés, ne serait-ce que parce qu’il fait appel à des mouvements d’althérophilie  avec lesquels il est préférable de se familiariser au préalable pour éviter de se blesser lors de la réalisation des mouvements.

Amélie Bruder

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 1 Commentaire

  1. amincissement Paris 12 septembre 2013 Répondre

    Il faut préciser que le crossfit est le sport idéal pour ceux qui ont de l’endurance et une forte capacité physique, car il faut bien avoué que ce n’est pas donné à tout le monde, il faut être bien résistant.