Diététique sportive

Le chou: allié santé, allié minceur

Le chou est un aliment intéressant de part sa richesse en vitamines et minéraux et de part sa richesse en fibres qui en font l’allié des sportifs et de tous ceux qui entament un régime hypocalorique (il ne contient que 40 calories pour 100g environ)

Analysons tout d’abord les intérêts nutritionnels du chou :

–          Il est riche en vitamines B1, B6, C et K c’est –à-dire qu’il vous sera utile pour le métabolisme de l’énergie, notamment via la synthèse des glucides, protéines et acides gras ; pour la fabrication des globules rouges, pour la synthèse des neurotransmetteurs, pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire et pour la bonne santé des os, des dents et des cartilages ainsi que pour la coagulation du sang

–          Il est riche en minéraux puisqu’il contient du fer et du manganèse, soient des éléments essentiels pour le transport de l’oxygène et la fabrication des globules rouges, pour la fabrication des cellules, des hormones et des neurotransmetteurs et pour la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Sur ce dernier point, il est en effet nécessaire de noter que le chou fait parti de la famille des crucifères et qu’à ce titre, il est considéré comme un puissant antioxydant, c’est-à-dire qu’il permet la lutte contre les radicaux libres qui sont à l’origine de certains cancers, de certaines maladies cardio-vasculaires et de maladies liées au vieillissement.

C’est donc un formidable allié pour votre santé, pour ceux qui prennent soin de leur jeunesse et pour les sportifs qui sont plus exposés que les autres en matières de risques d’exposition aux radiaux libres.

Du reste, le chou reste intéressant pour ceux qui prennent soin de leur ligne dans la mesure où il est pauvre en calories mais très riche en fibres, ce qui favorise le sentiment de satiété et permet de booster le transit intestinal.

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Amélie Bruder

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