Bien-être

Le chiropracteur : l’allié incontournable du sportif et contre les maux du dos

Le chiropracteur est l’expert de la colonne vertébrale, des maux qui peuvent l’atteindre et de toutes leurs conséquences (maux de dos, maux de tête, troubles du sommeil, troubles articulaires et arthritiques….). Il intervient sur l’appareil neuro-musculo-squelettique en procédant à des ajustements via des manipulations spécifiques après avoir pris en compte vos défaut de posture, fait l’empreinte de votre colonne vertébrale avec un matériel approprié, établi un diagnostic en vous posant des questions sur vos éventuels traumatismes, en procédant à un examen radiographique, orthopédique…

La chiropractie consiste en des actes de manipulations et de mobilisation de l’appareil musculo-squelettique (ajustements- manipulations tendant à permettre à l’articulation de retrouver sa mobilité) et peut avoir recours à du matériel spécifique pour se faire. Des techniques de physiothérapie et exercices thérapeutiques peuvent compléter les séances.  

Ceci permet donc  la réhabilitation posturale et les troubles musculo-squelettiques qui peuvent être à l’origine de futurs troubles.

Néanmoins, cette profession reste encore assez méconnue en France alors qu’elle est très pratiquée aux Etats-Unis, contrairement à l’ostéopathie alors la chiropractie reste plus sûre dans la mesure où il n’existe qu’une école en France dont le programme est similaire dans le reste du monde. Au contraire, il existe plusieurs écoles d’ostéopathie en France dont les contenus varient d’une école à l’autre. Il convient donc d’être vigilant dans le choix de son praticien.

Autre différence : l’ostéopathe vise plutôt le bon mouvement des tissus et de la circulation sanguine et rétablie l’harmonie mécanique du corps mais n’a pas pour spécificité d’être spécialiste de la colonne vertébrale et ne dispose  pas du matériel approprié pour ce faire. Ils ne peuvent non plus s’occuper de nourrissons de moins de 6 mois ou de faire des manipulations des cervicales sans certificat médical, au contraire du chiropracteur.

Dès lors, il convient de faire attention au choix de son praticien car on aura toujours tendance à aller voir un ostéopathe en pensant que celui-ci remet les articulations en place dans la mesure où la chiropractie étant peu connue. Pourtant, cette pratique semble bien plus adaptée aux problèmes de déplacements osseux de la colonne et n’st pas, contrairement aux idées reçues, violente dans la manipulation.

 

C’est pourquoi toute personne souffrant de migraine, problème de mâchoire, de dos  peuvent penser à consulter un chiropracteur car une mauvaise posture sans ré- ajustement de la colonne peut être à l’origine du développement de tous ces maux. De même, le sportif peut penser à consulter le chiropracteur, pas seulement en cas de blessure mais également pour performer, récupérer et éviter les blessures grâce à un réajustement de la colonne favorisant  un squelette équilibré, une bonne posture ainsi qu’une mobilité articulaire optimale

Amélie Bruder

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire