Fiche Aliment

L’ananas: un fruit tropical idéal pour l’effort

Comme tous les fruits et légumes, l’ananas contient des fibres, vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme. Il est donc intéressant si vous êtes sportif car les vitamines contribuent à protéger les cellules des muscles pendant l’effort et  à les reconstituer en phase de récupération. Quant aux minéraux, ils sont nécessaires à la construction des os, favorisent la contraction musculaire et participent au fonctionnement du système nerveux. Les minéraux s’éliminent très vite avec la transpiration, il est donc nécessaire pour le sportif, de les retrouver dans l’alimentation.

En revanche, si vous faites simplement attention à votre ligne, sans forcément être sportif, ne vous attendez pas à des miracles : l’ananas n’aide pas à mincir comme on l’entend souvent mais il participera à votre perte de poids dans le cadre d’une diète équilibrée car il est moyennement calorique (86 cal pour 100 g environ), il est riche en fibres et surtout, il vous évitera des carences, précisément parce qu’il apporte, comme on vient de le signaler, des vitamines et minéraux, en particulier :

  • La Broméline : elle ne favorise pas la perte de poids mais peut y participer   chez certaines personnes chez qui elle booste la digestion. Par  ailleurs, la Broméline améliore le système circulatoire et cardiovasculaire
  • La Caroténoïde
  • La Vitamine C : antioxydante, elle contribue à la bonne santé des os, des cartilages, dents et gencives. Par ailleurs, elle favorise l’absorption du fer et la lutte contre les infections
  • La Vitamine B1 qui favorise la production d’énergie et l’influx nerveux
  • La Vitamine B6 qui contribue à la formation des globules rouges et permet l’équilibre psychique en agissant sur les neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine, dopamine)
  • Le Manganèse qui évite les dommages causés par les radicaux libres
  • Le Cuivre qui participe notamment à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine nécessaire à la structuration et à la réparation des tissus)

Ainsi, mangez de l’ananas peut s’avérer essentiel si vous êtes sportif car son apport calorique est moyen et il vous fournira l’énergie nécessaire à l’effort et à la récupération grâce aux glucides qu’il contient. Par ailleurs, il contient de nombreuses vitamines et minéraux qui participent à l’assimilation des acides aminés, à l’amélioration des systèmes cardiovasculaires et circulatoire, contribue à la formation des os, cartilages et possède des propriétés antioxydantes.

La liste de ces vertus est loin d’être exhaustive mais elle démontre déjà les nombreux atouts de ce fruit tropical.

Amélie Bruder

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 3 Commentaires