Entraînement

La visualisation sportive: une préparation efficace pour performer davantage

La visualisation ou l’imagerie mentale est une des techniques de préparation mentale qui est utilisée pour améliorer les performances sportives des athlètes de haut niveau. D’inspiration diverses (méthode Coué ou loi d’attraction pour les personnes davantage empreintes de spiritualité), cette méthode consiste pour le sportif à créer mentalement le scénario qui lui permet de visualiser son objectif comme s’il était réalisé, de répéter le mouvement comme s’il l’exécutait réellement.

Réaliser le mouvement mentalement se permet de se préparer à l’abri du stress et d’acquérir une confiance en soi nécessaire sur l’exécution du mouvement qui aura été répété mentalement et qui permettra de gérer son stress le jour J.

Cette méthode est par ailleurs surprenante car elle parait efficace au point d’entrainer de véritables transformation physique qui se traduisent effectivement dans la réalité. En effet, selon une étude Américaine (Visualization and muscles strength) réalisée sur des sujets qui devaient renforcer leur biceps, le groupe qui avait réalisé les mouvements de musculation des biceps mentalement avait effectivement augmenté la force de ses biceps d’environ 13% contre 53% pour le groupe qui avait réellement réalisé le mouvement. L’activité cérébrale étant apparemment à l’origine de ces progrès

La visualisation semble donc effectivement efficace dans le cadre d’une préparation mentale, essentielle pour bien préparer le sportif. Associée à d’autres méthodes (sophrologie, relaxation, reiki, hypnose….) et bien sûr l’entrainement et à une diète adéquate, l’imagerie mentale constituera une méthode très efficace pour performer davantage !

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Amélie Bruder

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