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La musculation: un sport pour retrouver la ligne et la forme

Pas facile de se mettre à la musculation, surtout lorsque l’on est une femme car on a tôt fait de penser que l’on ressemblera à Arnold Shwarzenegger.

Pourtant, faire de la musculation est un excellent sport pour retrouver la forme, perdre du poids et retrouver un corps tonique et affiné!

En réalité, tout dépend de l’entrainement que l’on suit et du nombre de répétition que l’on effectue.

L’objectif de ce site étant de vous expliquer comment garder la ligne et la forme, nous passerons donc les méthodes qui permettent de gagner de la force et de la masse à l’occasion de cet article

Voici les grandes lignes pour un entrainement dit « en endurance » qui vous permettra de raffermir et surtout d’affiner votre corps de brûler des calories.

Avant d’entrer dans les détails de cet entrainement, voyons pourquoi la musculation permet de mincir. En effet, ceci peut paraitre étonnant puisque l’on sait que le muscle pèse lourd.

En réalité, prendre du muscle augmente effectivement notre masse corporelle mais permet aussi d’augmenter concomitamment  ce que l’on appelle notre métabolisme basal. Pour shématiser, votre organisme est plus développé et aura besoin dès lors de plus d’énergie pour pouvoir assurer ses fonctions vitales (digérer, respirer…), même au repos. Vous aurez donc besoin de plus de calories!

Toutefois, il n’y a pas que la transformation de votre métabolisme qui rend la musculation efficace pour affiner votre silhouette. En effet, les exercices que vous pratiquerez en endurance vous permettront de travailler en douceur et sur la durée, ce qui favorisera la consommation de calories par l’organisme.

Il est ainsi recommandé, pour arriver à ce résultat, de pratiquer idéalement la musculation 2 fois par semaine, en commençant par le tapis de course (ou une autre machine cardio telle que l’éliptique, le rameur, le steppeur…même si le tapis de course reste l’idéal) à raison d’une demi-heure sans interruption.

Inutile de battre les records de vitesse, allez à votre rythme, l’important étant de tenir la demi-heure. Avec le temps, vous serez à l’aise et votre vitesse augmentera d’elle-même. Ce qui est important au départ et de pouvoir tenir sur la durée et donc d’aller à son rythme, c’est-à-dire en ne faisant pas d’activité trop pénible.

Lors de vos séances, vous pourrez compléter cet entrainement en cardio-training avec entrainement en musculation en utilisant les machines et en effectuant 3 series de 15 à 20 répétitions avec des poids suffisament légers pour que ces répétitions se fassent en rythme. Laissez 30 secondes à 1 minutes de repos entre les séries.

Il existe plusieurs machines en musculation et l’idéal est de demander conseil aux conseillers sportifs qui sont présents sur les plateaux de musculation. Néanmoins, sachez que pour obtenir de beaux résultats sur tous votre corps, il ne faut pas hésiter à travailler toutes les parties du corps en utilisant les machines dédiées au travail de chacune de ces parties.

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Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienneyoga trainer

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Il y a 37 Commentaires

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