Musculation

La créatine: le complément alimentaire préféré des body builders

La créatine est synthétisée par le corps à partir de 3 acides aminés : la glycine, la méthionine et l’arginine que l’on trouve naturellement dans les produits d’origine carnée.

Elle permet une récupération musculaire plus rapide et améliore l’endurance musculaire à moyen terme. Mais elle est surtout préférée des body-builders car elle permet de fournir une forte énergie pour des efforts courts et intenses en sollicitant la filière anaérobie alactique qui fourni une grande énergie disponible (ATP) mais sur une très courte (environ 6 à 7 secondes). Dès lors, pour proroger autant que faire ce peut cette énergie, il est intéressant de prendre des compléments en créatine, pour régénérer l’ATP. Cependant, cela est relatif car la quantité de créatine pouvant être stockée dans le muscle reste limitée cependant, l’atout de la créatine est surtout qu’elle permettra une récupération plus rapide grâce à la volumisation cellulaire qui permettra donc de s’entrainer plus dur.

Dès lors, vous l’aurez compris, la créatine est un complément alimentaire plus recommandé pour les pratiquants en musculation que pour ceux qui pratiquent un sport d’endurance qui sollicitera davantage la filière aérobie.


Créatine monohydrate

Cependant, en dépit de ses avantages, il convient de bien avoir en tête que la créatine n’est en aucun cas un produit dopant et qu’elle sera efficace pour ceux qui n’ont pas encore stocké la dose maximale de créatine à l’intérieur de leur muscle. Ainsi, s’avérera t-elle peut être moins efficace chez ceux qui mangent déjà beaucoup d’aliments carnés.

A savoir également : il existe différents types de créatine. Certaines peuvent présenter des inconvénients comme la rétention d’eau et les crampes tandis que d’autres ne présentent aucun de ces inconvénients. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner auprès de votre fournisseur avant de réaliser votre achat. Cependant, vous devrez quoiqu’il arrive bien penser à vous hydrater. Elle n’est pas du tout dangereuse pour la santé mais certains recommandent de ne pas en prendre au-delà d’une durée de deux mois.

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Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienneyoga trainer

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