Fiche Aliment

La citrouille: la vedette incontournable d’Halloween et de votre hiver!

 

Star des festivités d’halloween, vous pouvez fêter la citrouille en la consommant car elle est peu calorique mais aussi parce qu’elle vous apportera des vitamines et minéraux très utiles à l’approche de l’hiver, que vous soyez sportifs ou non.

La citrouille est riche en vitamines et minéraux, ce qui est source de bienfaits pour le sportif comme pour le non sportif.

En effet, la citrouille contient :

–          De la vitamine A, utile à la croissance des os, la synthèse des protéines, l’absorption du fer et le système immunitaire

–          De la vitamine B2, qui joue un rôle dans la production d’énergie, la fabrication des tissus et globules rouges

–          De la vitamine B5, nécessaire au métabolisme de l’énergie, la fabrication des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine

–          De la vitamine C, nécessaire à l’absorption du fer, la santé des os, la lutte contre les infections

–          De la vitamine E, antioxydante et protectrice des globules rouges et blancs

–          Du cuivre, nécessaire à la fabrication du collagène, de l’hémoglobine et de la lutte contre les radicaux libres

–          Du manganèse, qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres

–          Du zinc, qui participe notamment à la libération de l’insuline

–          Du potassium, nécessaire à la contraction musculaire, à la transmission de l’influx nerveux, à l’équilibre du PH sanguin

–          Du fer, qui joue un rôle dans la fabrication des globules rouges, des neurotransmetteurs

–          Du magnésium, qui joue un rôle dans la contraction musculaire et la transmission de l’influx nerveux

–          Du phosphore, utile aux os et aux dents ainsi qu’au maintien du PH sanguin

La citrouille est également réputée pour ses vertus antioxydantes (soit la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers et des maladies liées au vieillissement) grâce à ses bêta-carotènes, lutéine et zéaxanthine. Elle permettrait également de diminuer la glycémie.

Enfin, les graines de citrouille peuvent également être excellentes à consommer en raison des bonnes graisses qu’elles contiennent et de leur richesse en protéine si vous êtes sportif.

En raison de tous ces bienfaits, une chose est sûre : N’hésitez plus à fêter Halloween en mangeant de la citrouille !

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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