Alimentation

La betterave: le carburant préféré des sportifs d’endurance

Riche en vitamines et en minéraux, la betterave est votre allié santé à plus d’un titre mais elle le serait plus encore pour les sportifs d’endurance en raison de sa richesse en nitrate….

Examinons tout d’abord les bienfaits de la betterave pour votre santé et votre forme.

Comme cela l’a été indiqué, la betterave et riche en vitamines.


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Elle contient en effet des vitamines A, K, B9, B2, B1, B6, B5, C et E qui contribuent notamment à la croissance des os, des dents, à la lutte contre les infections, à la coagulation du sang, à la production d’énergie, à la réparation des tissus, à la formation des globules rouges, au fonctionnement du système nerveux,  assurent la régulation des neurotransmetteurs et des glandes surrénales, l’absorption du fer….

Elle contient également des minéraux qui jouent eux aussi un rôle non négligeable pour votre santé.

En effet, la betterave contient du fer, du cuivre, du magnésium, du manganèse qui contribuent à la formation de l’hémoglobine et du collagène, à la lutte contre les radicaux libres, à la fabrication des neurotransmetteurs et globules rouges, au transport de l’oxygène, à la contraction musculaire, à la transmission de l’influx nerveux.

Hormis tous ces bienfaits, la betterave jouerait un rôle judicieux dans la lutte contre l’apparition de certains cancers et dans la lutte contre le stress oxydatif. Ses pouvoirs antioxydants préviennent par ailleurs, l’apparition de maladies cardio-vasculaires et autre maladies chroniques ainsi que le vieillissement prématuré des cellules.

Néanmoins, la betterave serait également un aliment clef si vous êtes sportif d’endurance. En effet, hormis les bienfaits cités ci-dessus pour le sportif (rôle bénéfique pour la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux….), la betterave, et plus précisément son jus, permettraient aux sportifs d’endurance de réaliser de meilleurs résultats, en réalisant de meilleurs temps et en étant capables de résister plus longtemps.

Selon les différentes études qui auraient été menées pour parvenir à ces conclusions, il semblerait que ce soit la présence de nitrates qui permettraient ces performances. En effet, les nitrates favoriseraient une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins qui permettraient un plus grand afflux sanguin et une baisse de la quantité d’oxygène nécessaire au corps durant sa performance via un impact sur le tissu musculaire.

Avant toute compétition d’endurance, n’hésitez donc plus à penser au jus de betterave ! Il vous aidera très probablement pour vous aider à réaliser vos performances, pourvu bien sûr que vous vous soyez bien entrainé auparavant.

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

 

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