Fiche Aliment

La banane : un fruit idéal pour l’effort et la récupération

 

La banane est un des fruits les plus énergétiques dans la mesure où elle contient environ 90 calories pour 100G. Par ailleurs, elle contient du magnésium et du potassium qui favoriseront la contraction musculaire et la prévention des crampes et courbatures.

C’est donc le fruit idéal lorsque l’on est sportif, tant si on s’apprête à faire un effort que si on est en phase de récupération car c’est un fruit riche en glucides. En effet, la banane est riche en amidon et celui-ci diminue au profit du fructose et du glucose à mesure que le fruit mûrit (l’indice glycémique du fruit augmente à mesure que le fruit mûrit). Dès lors, bien que relativement riche en fibre non irritantes pour l’intestin, ce fruit sera sans doute plus adapté pour le sportif qui prend soin de sa ligne et  probablement moins idéal si ledit sportif envisage une sèche sauf à adapter son apport calorique par ailleurs.

Rapide et pratique si on souhaite la consommer comme collation, la banane n’est demeure pas moins un fruit nutritionellement intéressant puisqu’elle est riche en vitamine C , A, B (parmi ces vitamines, on peut citer la vitamine B6 qui est propice à la constitution des stocks énergétiques) et E  (propice au renforcement du potentiel antioxydant en phase de récupération) et contient de nombreux minéraux. En effet, outre le potassium et le magnésium déjà cités, la banane contient zinc, cuivre, manganèse et sélénium.

Autant d’atouts qui en feront le fruit préférés des sportifs !

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 2 Commentaires