Diététique sportive

Fondant au potiron allégé

Une recette spéciale pour halloween qui va vous faire fondre de plaisir à basse calorie

 

Ingrédients:

– 100g de potiron

– 4 Cuillère à soupe de farine complète

– 1/2 paquet de levure chimique

– 4 pincées de cannelle

– 2 poignées de raisins secs

– 50g de noix

– 4 Cuillères à soupe de sirop d’agave (ou plus si vous le souhaitez selon que vous aimez ou non le sucre)

– 150g d’amande en poudre

– 4 Cuillères à soupe de lait

– 3 oeufs

 

Recette:

Mélangez la farine, la levure, le lait, les amandes, les noix en morceaux la cannelle et les oeufs

Pendant ce temps, faites fondre le potiron à feu doux avec le sirop, les raisins et un peu d’eau de façon à le réduire en compote

Incorporez- la au premier mélange de façon à obtenir une pâte homogène que vous enfournerez à 180+ et que vous ferez cuire environ 30 minutes

Note gourmande

Les plus gourmands pourront faire couler un peu de chocolat noir à 70% en guise de couverture. Celui-ci sera peu calorique, anti-oxydant, riche en fibre et en magnésium!

 

Apport pour le sportif…

Un apport en protéine et acides aminés grâce aux oeufs, à la farine complète, aux amandes, aux noix et au lait ainsi qu’en vitamine D grâce au jaune d’oeuf et en calcium grâce au lait.

Un apport en glucide est également fourni avec la farine et les raisins. Notons que ces derniers seront également de bons anti-oxydants qui vous apporteront en plus des vitamines et des minéraux, tout comme le potiron

…..qui prend soin de sa ligne……

Surtout grâce à sa richesse en fibre avec les amandes, les noix, la cannelle, les raisins, le potiron et la farine complète qui vous donnerons un sentiment de satiété et boosteront votre transit. L’apport en sucre est quant à lui modéré et les sucres apportés sont de qualité. La cannelle permettra en plus de réguler l’insuline responsable du stockage du sucre sous forme de graisses.

Concernant ces dernières, elles seront fournies par les amandes et les noix mais seront de bonne qualité donc lyposolubles et constitutives de la graisse brune qui contribuera à grignoter votre mauvaise graisse dès les premières fraicheurs de l’hiver. L’apport en calcium et l’acide linoléique du lait contribueront également à vous faire garder la ligne

…et de sa forme

Car la farine est complète. Elle ne grignotera donc pas vos ressources en vitamines et minéraux mais vous les apportera au contraire. Celles-ci seront également fournies par les raisins secs et le potiron. Le calcium et la vitamine D seront quant à eux apportés par le jaune d’oeuf et le lait. Enfin, les raisins secs et la cannelle seront de parfait anti-oxydants et stimulants

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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