Diététique sportive

Focus sur les bienfaits des noix

Alors que la saison des noix approche, beaucoup pensent qu’il ne vaut mieux pas trop en consommer en raison de sa richesse en gras. Pourtant et contrairement aux idées reçues, consommer des noix ne fait pas forcément grossir et se révèle surtout être un remarquable atout pour la santé

Les noix constituent un atout pour la santé de par leurs richesses en bonnes graisses et anti-oxydants.

Leur bonne graisse (on note la présence d’acides gras poly-insaturés et d’oméga 3)  tout d’abord joue un rôle positif sur le cholestérol et permet une bonne santé grâce à l’apport en acides gras essentiels. Par ailleurs, ils constitueront notre graisse brune, véritable ennemi de la graisse blanche (la mauvaise) puisqu’elle permet de grignoter celle-ci en cas de froid et s’élimine plus facilement

Par ailleurs, les noix sont riches en anti-oxydants de par leur richesse en composés phénoliques et mélatonine , ce qui permet la lutte contre les radicaux libres. Autrement dit, elles permettent de conserver la jeunesse du corps en luttant contre l’oxydation des cellules, oxydation encore plus forte chez les sportifs suite à leur entrainement

Les noix seront justement un des aliments favoris de ces derniers car elles sont en plus riches en protéine, notamment via l’apport d’arginine et de lysine. Mais les sportifs les apprécieront également pour leur apport en vitamines et minéraux : Manganèse, phosphore, magnésium,  fer, zinc, cuivre et vitamine B1, B6, B9 qui favorisent notamment  la transmission de l’influx nerveux, le transport de l’oxygène, la contraction musculaire, la formation du collagène….

Notons encore la richesse en fibres de ces fruits à coque qui permettront de favoriser rapidement un sentiment de satiété et de booster le transit.

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Amélie Bruder

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