Bien-être

Focus sur les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à la lumière blanche artificielle (à large spectre) afin de compenser le manque de lumière en intersaison ainsi qu’en hiver pour éviter les dérèglements de l’horloge biologique qui en sont la conséquence.

Pour être en forme, notre corps a besoin de l’énergie que lui procure la lumière. Or, celle-ci diminue a fur et à mesure que l’on s’approche de l’hiver. Les séances de luminothérapie permettent de compenser cette diminution de lumière naturelle.

Parmi les dérèglements biologiques on compte la dépression saisonnière, les troubles du sommeil, la fatigue…..

La luminothérapie, pourquoi ça marche?

Concrètement la lumière artificielle rentre dans l’oeil et va être transformée en signaux électriques qui seront envoyés au cerveau et agiront sur les neurotransmetteurs, notamment sur la sérotonine, dite hormone du bonheur, qui régularise notre humeur mais aussi la production de mélatonine qui régule quant à elle les cycles éveil-sommeil.

Vous pouvez en faire chez vous en vus procurant une lampe ou en vous rendant chez un professionnel de santé

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire