Alimentation et santé

Faire du sport: un excellent remède contre le diabète

Faire du  sport: un excellent remède contre le dibète. Pour vous en convaincre, analysons ce qu’est cette maladie et ce qui la provoque afin de comprendre pourquoi le sport est un excellet médicament.

Il existe plusieurs type de diabète mais celui de type 1 et de type 2 sont les plus connus. Les deux résultent d’un dysfonctionnement de la régulation de l’insuline à ceci près que celui de type 1 est du au fait que le corps du malade est incapable de produire de l’insuline naturellement (c’est pourquoi on l’appelle insulino dépendant). Au contraire, dans le diabète de type 2, le corps du malade n’est plus en mesure de produire de  l’insuline suite à un dérèglement de l’organisme provoqué par un excès de sucre (on parle de diabète insulino résistant)

L’insuline est en principe produite par le pancréas afin de faire baisser le taux de sucre dans le sang quand ce dernier devient présent, par exemple suite à l’ingestion de sucre).  On parle alors d’effet hypoglycémiant de l’insuline. Classiquement, on utilise les injections pour compenser la non production d’insuline par le corps chez le malade. Or, lorsque l’on pratique le sport, on utilise le sucre comme carburant pour faire bouger les muscles et de donner de l’énergie à l’organisme. Par conséquent, pratiquer du sport joue un rôle très important en matière de diabète car il aide le corps du malade à éliminer les excès de sucre contenus dans le sang naturellement, en particulier en matière de diabète de  type 2

Evidemment, il serait risqué de ne faire que du sport et de limiter les traitement classique, surtout si la prise en charge sportive n’est pas assurée par un professionnel compétent (tous les coachs ne le sont pas hélas). Néanmoins, il est bien évident que faire du sport sera un excellent complément pour des résultats plus rapide pour ce type de pathologie.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire