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Faire du sport : bon pour la santé, bon pour la ligne, bon pour la forme ?

 

Faire du sport est de plus en plus recommandé dans une société où le stress et la sédentarité font rage. Prise de de poids, anxiété, trouble cardio-vasculaires….de nombreuses maladies accompagnent les modes de vie modernes. Si l’on ajoute à cela le culte de la minceur, on peut de plus en plus avoir envie de faire du sport.

Mais faire du sport est-il réellement bon pour la santé, pour la ligne et pour la forme? Si les réponses à ces questions sont affirmatives, elles méritent d’être néanmoins nuancées.

 

Faire du sport, c’est bon pour la santé

En effet, cela est scientifiquement prouvé, après environ une demi- heure, le corps libère de nombreuses hormones dont les endorphines qui participent au bien-être et à la détente, la sérotonine qui permet de réguler l’humeur et la forme si l’exercice que l’on pratique stimule le système cardio-vasculaire.

Faire de l’exercice permet également de lutter contre la sédentarité et le surpoids responsables de nombreuses pathologies. Toutefois, on ne peut aller jusqu’à affirmer qu’il fait mincir. En réalité, il limite nécessairement la prise de poids dans la mesure où se dépenser évite nécessairement au corps de stocker les sucres et les graisses de la façon dont il le ferait sans exercice. Mais en ce qui concerne l’amincissement à proprement parler, la réponse doit être nuancée

Faire du sport, c’est bon pour la ligne

Faire du sport permet assurément une dépense calorique et un raffermissement du corps. Néanmoins, on ne peut affirmer pour autant qu’il fera mincir. En effet, pour ce faire, l’exercice et la dépense calorique doivent être assez intenses et l’alimentation adaptée. En effet, on peut très bien avoir l’impression d’avoir mincit parce que son apparence physique s’est affinée du fait d’un simple raffermissement du corps et de la prise de muscler. Toutefois, dans cette hypothèse, on ne pèsera pas moins lourd sur la balance. Bien au contraire.

Ainsi, si l’on souhaite en plus perdre du poids, il sera nécessaire de se tourner vers des activités cardio-vasculaires sans forcément arrêter les activités de renforcement musculaire qui permettront d’éviter au corps de devenir flasque en cas de perte de poids. Par ailleurs, une alimentation moins riches en graisses et en glucides permettra d’accompagner utilement la perte de poids.

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Amélie Bruder

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