Bien-être

Faire de bons écarts alimentaires pendant les fêtes grâce aux épices de noël

La période de noël est une période propice à la consommation de délicieuses épices à l’occasion de la dégustation de pain d’épices préparés pour l’occasion, de vin chaud….

Ces épices appelées « épices de noël » résultent de différents mélanges dont les principales épices sont la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, la cardamone, la badiane et la coriandre.

Manger des épices peut s’avérer très bénéfiques pour le corps. Rappelons que celles-ci constituent la base de la médecine aryuvédique. Chacune d’entre elle a des propriétés. Les consommer au moment de noël vous apportera de nombreux bienfaits tant pour garder votre forme que pour stimuler votre digestion voire optimiser vos entrainements si vous êtes courageux et que vous continuez à vous entrainer durant la période des fêtes. Voyez plutôt :

Dans la catégorie forme : on pourra relever les atouts du gingembre et de la cannelle (tonique général), le clou de girofle (pour ses vertus stimulantes), la coriandre (stimulant et tonique)


Anastore.com

Dans la catégorie digestion : on notera le gingembre (stimulant digestif), le clou de girofle (préconisé en cas de troubles digestifs, maux d’estomac, nausées…), la cardamone (utilisée en médecine aryuvédique pour lutter contre les troubles digestifs, indigestions, coliques), la badiane (alliée de la digestion et anti-spamodique), la badiane (elle stimule les défenses de l’organisme, en particulier chez les personnes âgées, et prévient les contaminations respiratoires via la grippe, la grippe aviaire et porcine), la coriandre (anti-spasmodique et carminatif)

Dans la catégorie performance : on relève le gingembre (anti-inflammatoire efficace contre les courbatures et certaines blessures causant un état inflammatoire douloureux), le clou de girofle (pour ses vertus anesthésiantes et analgésiques, également idéal pour les douleurs consécutives à l’entrainement), le coriandre (efficace contre les rhumatismes et douleurs articulaires), la cannelle (favorise l’optimisation de l’utilisation des sucres par l’organisme)

Autant de bonnes raisons pour consommer des produits à bases de ces épices pendant les fêtes, notamment parce qu’elles ont des vertus digestives : des épices propices à une période où le relâchement alimentaire est souvent de rigueur !

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et  nutrition, énergéticienne,yoga trainer

 

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire