Entraînement

Etirez votre illio-psoas

Etirer votre psoas peut-être utile pour éviter d’avoir mal au dos ou avoir des points de côté si celui-ci est trop contracté.

En effet, l’illio-psoas est un muscle assez mal connu mais qui n’est pourtant pas à négliger puisqu’en tant que fléchisseur des hanches, il s’attache sur vos vertèbres lombaires et traverse votre bassin pour s’attacher sur le fémur.

Voici le principal étirement auquel vous pouvez songez pour réussir à l’étirer

Etirement du psoas

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Placez votre jambe gauche vers l’arrière, tendue ou semi-tendue avec le genou au sol et placez la jambe droite devant vous, avec le talon et le genou fléchis.

Poussez votre fesse gauche vers l’avant de façon à ressentir un étirement au niveau de l’aine.

Veillez à garder votre buste droit.

Maintenez l’étirement une dizaine de seconde puis faite le même exercice avec l’autre jambe.

Option plus difficile

Si vous êtes souple, saisissez la cheville de la jambe sol avec  la main du bras de cette jambe de façon à ramener le talon près du fessier

 

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Vous pouvez également étirer le psoas en synergie avec les ischios-jambiers ou les quadriceps

Etirement du psoas et des ischios-jambiers

 

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Allongez-vous sur le bord d’une table et laissez votre jambe gauche au sol pendant que vous ramenez votre jambe droite à la poitrine avec le genou en flexion.

Maintenez l’étirement une dizaine de seconde puis faite le même exercice avec l’autre jambe.

Etirement de l’illio-psoas et du quadriceps

Placez-vous en position assise et fléchissez une jambe devant vous. Fléchissez également l’autre en la ramenant vers l’arrière. Basculez la hanche de la jambe fléchie vers l’arrière vers l’avant, de façon à ressentir un étirement dans l’avant de la cuisse

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Maintenez l’étirement une dizaine de seconde puis faite le même exercice avec l’autre jambe.

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Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienne,yoga trainer

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