BlessureBlessure

Entrainements et fatigues intenses : gare aux ruptures de fatigue

Une fracture de fatigue se manifeste par la cassure d’un os. Cette cassure peut-être plus ou moins grave est revêtir la forme d’une cassure complète (l’os se brise en deux parties), d’une fissure (l’os se fissure en partie seulement) ou d’un arrachement osseux ou d’une déchirure (un morceau de l’os se détache).

Ce type de fracture ne survient pas suite à un choc mais à pour origine une fatigue de l’os. En effet, l’os est constituer de cellules qui se renouvellent et dans l’hypothèse où les cellules de l’os disparaitraient plus rapidement que leur renouvellement, l’os se déminéralise et se fragile par conséquent. Dès lors, le moindre choc ou la moindre tension peut provoquer la rupture.

Cette situation peut se produire lors d’entrainements trop intenses Il convient donc de penser à ce reposer afin d’anticiper ce type de fracture et de ne pas hésiter à baisser l’intensité de l’entrainement si des douleurs osseuses persistantes se font ressentir tant à l’entrainement qu’au repos.

Par ailleurs, il est bon d’opter pour une alimentation adéquate. Celle-ci doit bien sûr être riche en calcium mais également en vitamine D car c’est cette vitamine qui permet l’assimilation de ce minéral. Pensez également au phosphore qui contribue de la même façon à la construction osseuse (retrouver une liste non exhaustive de ces minéraux en consultant l’article « les minéraux : des atouts essentiels pour la santé et la performance des sportifs ») et pensez à boire différentes eaux qui vous permettront de varier vos apports en minéraux.

Mais surtout, songez toujours à ne pas vous épuiser lorsque vous vous entrainez. Pour faire, planifiez vos séances en prévoyant des phases de repos car celui-ci faite partie intégrale de votre entrainement.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienne, yoga trainer

http://www.all-musculation.com/dossier/blessures/fracture-fatigue.html

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire