BlessureBlessure

Définir et atténuer les courbatures

Tous les sportifs souffrent généralement de courbatures qui font suite à des tensions, des étirements, à la pratique de nouveaux exercices…

Mais à quoi correspondent les courbatures ? Pouvez-vous aider votre corps à les faire disparaitre ?

Définition

Les courbatures sont des micro-déchirures qui apparaissent à la suite d’un effort intense et inhabituel pour le corps. Plus concrètement, elles sont la résultante de micro- traumatismes des fibres musculaires qui entrainent la libération de calcium en dehors des cellules. C’est l’accumulation de ce calcium qui provoque un œdème et donc la douleur.


Huile végétale d'argan Bio

Pour autant, cette douleur n’est pas signe de croissance musculaire. En réalité, les courbatures apparaissent dès que le muscle réalise quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire mais elles ne seront en aucun cas un indicateur d’effort suffisant ou insuffisant.

Leur présence signale que le muscle a subit  un stress inhabituel, qu’il n’a pas encore récupéré et qu’il ne faut par conséquent pas vous ré-entrainer tout de suite.

Faire disparaitre les courbatures

Celles-ci s’estompent généralement toutes seules, lorsque le muscle a récupéré et sur compensé. Toutefois, il vous est possible d’atténuer les douleurs en :

  • Pratiquant un échauffement en début de séance puis un étirement en fin de séance (attention cependant à ne pas faire un étirement trop violent qui accentuerait au contraire les micro- lésions)
  • Pratiquant  des séances « lights » en séries longues
  • Pratiquant des massages qui contribueront à faire circuler le sang dans les zones blessées
  • En mangeant du gingembre car cet anti-inflammatoire contribuera à atténuer vos douleurs

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire