Alimentation et beauté

Comment trouver des substituts aux ingrédients caloriques?

Mincir en se faisant plaisir c’est possible pourvu que l’on parviennent à se créer de bonnes recettes allégées avec des ingrédients bons pour notre santé. Mais comment remplacer le beurre, le sucre….etc

Retrouvez quelques pistes grâce à cet article

Comment remplacer le beurre?

Le beurre est un produit laitier bourré de mauvaises graisses difficiles à digérer et stockées par le corps sous forme de graisse avec des conséquences pouvant aller jusqu’à des artères bouchées et toutes les maladies qui en découlent

Pour éviter de grossir et de développer des pathologies (baisse du système immunitaire, cholestérol…..), il est préférable d’utiliser de bonnes graisses, liposolubles voire des légumes!

On trouve notamment:

huile de coco

le beurre de cacahuète

– le beurre d’amande, de noisette…..

la courgette

Comment remplacer le sucre?

Le sucre blanc est particulièrement nocif pour la santé car il est dépourvu des vitamines et minéraux nécessaires à sa digestion, forçant ainsi le corps à se déminéraliser en puisant dans ses propres réserves.

Par ailleurs, il acidifie le sang, ce qui cause de la fatigue, le vieillissement du corps

Mieux vaut opter pour un sucre complet ou équivalent:

– sucre de canne

rapadura

miel

sirop d’agave

– sirop d’érable

fleur de sucre de coco ( celui-ci  a un indice glycémique bas)

Vous pouvez aussi utiliser le sucre des fruits, notamment en cuisine crue, en utilisant les figues, les dattes, les bananes…. réduits en purée

Comment remplacer la farine de blé raffinée?

farine de blé raffinée (blanche) est riche en gluten. Ce dernier, que l’on soit ou non intolérant, est mauvais pour notre santé car il rend notre intestin poreux avec pour conséquence une baisse du système immunitaire, la facilitation du passage des graisses et des sucres dans le sang. En effet, ce n’est pas le gluten  qui est mauvais en soit mais les tas de manipulations génétiques qu’il l’ont rendu mauvais pour notre santé

Pour éviter ces désagréments, il est préférable d’opter pour une farine complète riche en fibres, vitamines et minéraux voir d’opter pour d’autres farine

nous avons d’abord les familles des farines sans gluten

farine de lupin

farine de coco

– farine de riz

– farine de lin

– farine de quinoa  etc…

Toutefois, il faudra trouver un moyen d’agglomérer les pâtes réalisées car ce type de farine de colle pas. C’est pourquoi on peut aussi se tourner vers

– la farine de petit épeautre

– farine d‘avoine

Comment remplacer le fromage blanc et la crème fraiche?

Ces produits servent de base au mousses, crème mousseline, entremets mais en tant que produit riche en lactose, ils ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la ligne et pour la santé. Vous pouvez les remplacer par des produits d’origine végétales comme

– la crème de coco

– la crème de soja

voire penser à associer un lait végétal avec de l’agar agar (surtout pour les flans)

Du reste, certains fruits peuvent être mixés pour que vous obteniez une base crémeuse (banane, abricot…)

Comment remplacer la gélatine?

Vous pouvez utiliser l’agar agar qui favorisera en plus votre sentiment de satiété et boostera votre transit et l’élimination des calories

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

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