Fitness

Comment éviter les fringales et soutenir l’effort dans la durée ?

 

Que l’on soit ou non sportif, il est important d’opter pour une alimentation qui nous permet d’éviter l’hypoglycémie pour éviter les grignotages et la baisse de forme au moment où l’on fourni un effort sportif.

Pour ce faire, certains aliments pourront être préférés à d’autres lors de vos repas.

On note parmi ceux-ci les protéines, les féculents, pourvu qu’ils soient complets, et les fruits et légumes. Analysons pourquoi de ce pas, point par point.

–          Les protéines : Celles-ci calent assez rapidement la faim car l’organisme met plus de temps à les digérer. Par ailleurs, elles sont essentielles en ce qu’elles constituent la nourriture du muscle, autrement, elles nourrissent la masse sèche, ce qui contribuera à faire disparaitre la masse grasse.

 

Parmi ces protéines, on pourra néanmoins préférer : les viandes maigres (blanches), les poissons gras, les produits laitiers

 

–          Les féculents : Ils ne sont effectivement pas à bannir de notre alimentation, au contraire, ce sont des sucres lents qui permettent de soutenir un effort dans la durée et d’éviter les fringales. Toutefois, des précisions doivent être apportées car certains féculents sont à éviter.

 

Commençons tout d’abord par préciser la liste des féculents à recommander. On trouve parmi ceux-ci les céréales complètes, les pâtes et le riz complets ainsi que les pommes de terre dans la mesure où ils ne sont pas raffinés et qu’ils conserveront les fibres qui favoriseront la sensation de satiété mais aussi les vitamines et minéraux nécessaires.

 

Vous pouvez également varier les plaisirs et aller vers d’autres céréales parfois moins connues. La liste et longue mais on peut relever par exemple le blé complet, le quinoa.. cette dernière céréale est d’autant plus intéressante pour le sportif qu’elle est très riche en protéines.

 

En résumé, mangez des féculents est effectivement bénéfiques pourvu que vous soyez raisonnable dans votre ration quotidienne. Néanmoins, et on ne le dit pas assez, certaines comme le riz et les pâtes blanches, le pain blancs (soient les produits raffinés) sont à proscrire. En effet, celles-ci ne contiennent plus leurs fibres et s’apparentent dès lors à des sucres rapides, elles ne rassasient pas et nous inciteront à en consommer davantage. Par ailleurs, elles sont dépourvus des vitamines et minéraux qui étaient contenues dans l’enveloppe des céréales complètes qui servent de base à leur fabrication et prive dès lors le corps de ces nutriments essentiels mais le pousseront également à puiser dans ses propres réserves de vitamines et minéraux pour pouvoir être digérées

 

–          Les fruits et légumes : contribuent à calmer la faim grâce à leurs fibres et vous apporteront des vitamines et minéraux

L’ensemble de ces groupes d’aliments ingérés dans le cadre d’une alimentation équilibrée vous permettra de soutenir vos efforts dans la durée si vous êtes sportifs ou d’éviter tout simplement les fringales si vous êtes moins sportifs. Cependant, dans tous les cas, les sucres rapides seront également à éviter.

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Amélie Bruder

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