Alimentation et santé

Cholestérol: d’où vient-il? Comment le vaincre?

L’hypercholestérolémie est un trouble métabolique qui risque d’entraîner le développement de maladies cardio-vasculaires.

Comme beaucoup de maladies métaboliques, elle est causée par l’alimentation moderne  (trop riche en sucre, en graisses animales, trans, hydrogénées et cuites et trop pauvre en bonnes graisses) et le stress (car il favorisera l’oxydation des cellules)

L’hypercholestérolémie est causée par un déséquilibre du ratio HDL (bon cholestérol)/LDL (mauvais cholestérol) en faveur du mauvais cholestérol

Concrètement, l’organisme n’a pas assez de bon cholestérol pour éliminer le mauvais si bien que ce dernier s’accumule dans le sang, s’oxyde et fini par former des plaques d’athérome qui finissent par obstruer les vaisseaux  de façon à causer, à termes, des infarctus ou anévrismes.

Pour éviter cette maladie, il convient contrairement aux idées reçues, de ne pas éliminer les graisses car notre organisme en a besoin dans la mesure où elles favorisent la construction des cellules et elles sont précurseur de la vitamine D et des hormones stéroïdeinnes). D’ailleurs, le cholestérol est secrété en majorité par l’organisme lui-même, seul ¼ du cholestérol provient de l’alimentation.

En conséquence, il convient de ne pas hésiter à consommer de bonnes graisses (omégas 3, 6) car elles permettent à l’organisme d’évacuer les mauvaises graisses. Naturellement, il est idéal de limiter corrélativement l’apport de ces dernières ainsi que des sucres et d’essayer d’adopter au maximum un mode de vie sain, avec moins de stress ainsi qu’avec la pratique d’un peu d’activité physique.

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Amélie Bruder


Oméga 3

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