BPJEPS: réussir son projet d’animation dans la structure

bpjeps: réussir son projet dans la structure

Cet article s’adresse à toutes les personnes suivant un formation bpjeps afin de les aider à réussir leur projet d’animation dans la structure.

Réussir cet exercice est fondamental pour valider votre UC. Malheureusement, il est loin d’être facile car de nombreux centres de formations n’expliquent pas ou expliquent mal ce projet. De même, certaines structures d’accueil ne jouent pas forcément le jeu.

Je vais donc vous expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste cet exercice

L’idée est de démontrer que vous savez communiquer en situation de vie professionnelle en réalisant un dossier écrit et en étant à même de l’exposer par oral.

Mais comment choisir votre projet et que devez-vous mettre dans votre dossier?

Avant de commencer quoique ce soit, essayez de demander à votre centre de formation de vous fournir les grilles certificatives qui correspondent aux différents points que vous devrez valider.

Du reste, les projets possibles sont multiples: réalisation d’une animation, d’un challenge sportif, d’une animation de musculation dédiée aux femmes…..Les possibilités sont relativement larges mais il est fondamental de justifier pourquoi vous avez choisi ce projet et non un autre, de démontrer pourquoi il est pertinent pour votre structure. Le projet ne tombe donc pas du ciel.

Ensuite, il sera nécessaire de faire une présentation et une analyse de votre structure: quelles est sa forme juridique, présenter l’équipe et l’organisation de la structure, son environnement géographique…. ceci expliquera en grande partie le public qu’elle attire (vous devrez également en faire l’analyse) et vous pourrez ainsi justifier pourquoi le projet que vous avez choisi est pertinent

Ensuite, il faudra continuer d’appuyer l’utilité de votre projet en réalisant un sondage auprès du public visé pour être sûre que le projet que vous pensez mettre en place lui convient, tout en faisant une analyse du matériel présent car si vous souhaitez mettre en place quelque chose, faut il encore que votre structure ait le matériel requis.

Vous pourrez également peut-être envisager d’associer des partenaires à l’événement et établir un plan de communication interne ou externe

Vient ensuite le déroulement de l’animation

Il vous faudra également l’exposer en mentionnant notamment comment s’est organisée l’équipe de la structure: qui a fait quoi? montrez que vous êtes intégré à l’équipe même si parfois certaines structure ne font rien pour cela. Pensez aussi peut-être a expliquer comment vous avez sécurisé la salle pour votre animation, expliquez comment cela s’est passé…

Une fois l’événement terminé, il vous faudra enfin l’évaluer. Il est courant d’intégrer un rétroplanning qui montre les étapes de préparations de votre projet avec ce que vous avez fait pour le faire avancer et à quelle date. Faites également figurer un budget dépense/recette qui, s’il n’est pas bénéficiaire, doit au moins éviter d’être déficitaire

Voilà pour ce qui est des très grandes lignes de la conception de votre dossier écrit. Vous trouverez davantage de détails dans la vidéo ci-dessous.

Une fois votre dossier finalisé, il ne vous restera plus qu’à préparer votre oral!

J’espère que cet article aura pu vous éclairer.

N’hésitez pas à opter pour l‘e-book qui vous fournira une trame et des indications supplémentaires pour réaliser votre projet et/ou pour un consultation ou un suivi afin d’avoir une aide supplémentaire à la réalisation de ce projet

Besoin d’autres coups de pouce pour réussir votre BPJEPS?

Retrouvez des vidéos pour réussir à donner des cours de step ou LIA

Les pas de step débutants

LIA: pas de base et création chorégraphique

ou rejoignez mon groupe facebook réussir son bpjeps

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

myFitnessLeSite @

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription

Recherche d'article