Coach Sportif et athlètes

Alexandre Barbaux ou la passion du body running

My Fitness a le plaisir d’interviewer Alexandre Barbaux, coach sportif et instigateur du Body Running

My fitness: Bonjour Alexandre, Pouvez-vous nous retracer votre parcours de coach?

Alexandre Barbaux: Titulaire d’un BP en activité physique pour tous, validé en 2008 par le creps de voiron, j’ai commencé à donner quelques séances de gym aux enfants, aux adultes et aux seniors. Afin d’élargir le public et les connaissances sur la biomécanique du corps, je me suis dirigé dans une formation Handisport afin de connaitre les maillons possibles entre le sport et les personnes en situation de handicap.

j’ai démarré des cours dans un CRP (centre de réeducation professionnelle) où j’ai appris à joindre les exercices aux possibilités motrices de chacun.

Pour mon parcours de coach, c’est en travaillant dans les salles depuis 7 ans que l’idée de devenir coach s’est imposé. Les cours collectifs sont pour moi essentiel à l’entretien physique et au bien-être de chaque personne.  Mes objectifs à présent sont de motiver, de faire partager une seule et même passion « le sport » à travers différentes méthodes que j’ai acquises : le pilates et le yoga.

Moniteur de pilates formé par la fitness académy en basic et pro évolution puis le yoga transmis par francine cauchy. Le panachage de ces deux activités permettent une meilleure condition physique et mentale. L’aventure est longue puisque l’activité physique doit être régulière avec un mode de vie sain.

Depuis jeune ,j’ai toujours eu l’esprit de marcher, de courir,nager, faire du ski, d’être licencié à des disciplines collectifs comme le football ou le volley-ball.

Aujourd’hui je souhaite créer, apporter, offrir une activité accessible, que toute personne pourrait pratiquer : « le body running » seul ou en groupe. Combiner une marche, une course, du fitness sur une séance est un challenge que je compte aboutir! Ce cocktail rempli de vitamine d’effort est à prendre régulièrement et à tout temps et surtout avec le plaisir.

My fitness: Pouvez-vous nous parler du body-running?

Alexandre Barbaux: J’ai crée récemment une activité  qui combine la marche et le fitness en milieu extérieur. c’est une séance sportive de 1 à 2 h qui n’a rien à voir avec une ballade touristique mais un parcours type d’entretien physique qui lie la forme, le sport et la nature.

J’ai appelé ce concept « body running » et l’ai mis en place  il y a 3 mois. J’espère le faire connaitre!Tous les amateurs de sport en salle auront le plaisir de pratiquer ce concept outdoor avec les même effets qu’en salle et dans un cadre plus naturel. J’ai crée 3 niveaux de body running : le 1er niveau est plutôt une marche type yogique, calme prenant conscience de tous les éléments de son corps avec des étirements type postures asanas (tout public) et de la respiration (prana). Le 2eme niveau c’est plutôt une marche rapide, avec du renforcement et des étirements en fin de séance(public plutot familiale, adulte enfant). Le 3eme niveau s’apparente à du bootcamp avec de la marche, de la course à pied, du renforcement puis des étirements (public sportif amateur).

Je propose cette séance sur piste cyclable ou sur sentier balisé, donc pas de risque de foulures ou d’entorses. Pour le matériel, il faut juste une paire de basket, une paire de bâtons avec une paire de gant type cycliste, une ceinture gourde enfin des vêtements appropriés en fonction du temps.

My fitness: Quels sont les bénéfices du body running?

Alexandre Barbaux: Sortir et ne pas s’enfermer dans une salle de sport, il satisfait une envie d’évasion, un besoin d’oxygène. C’est une activité peu onéreuse puisqu’elle nécessite peu de matériel.

Les effets sur le corps sont une meilleure endurance, un renforcement musculaires car tous les muscles travaillent en même temps (synergie des muscles).

Le Body running a des effets préventifs sur certaines maladies : il améliore le cholestérol, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le renforcement des os donc effet sur l’ostéoporose et l’entretien des articulations, il aide aussi les personnes qui ont de l’asthme…

Je pratique cette activité depuis que je suis jeune  sans avoir pris connaissance qu’elle n’existait pas vraiment sur le marché du sport dit « athlétique ». J’y ai ajouté les bâtons car savoyard née d’un père moniteur de ski, les bâtons sont d’une précieuse aide pour la coordination et l’équilibre, symbole de la gym. Je pratique seul, en famille ou en groupe. C’est une activité physique à la fois individuelle et/ou collective, chacun se confronte face à leur propre difficulté physique et mental. Le Body Running conserve les fondamentaux d’une marche active à travers des liens sociaux, qui fait de cette activité une véritable source de plaisir, de forme et d’amitié contrairement à d’autre sports qui vise souvent la performance et la compétition. Comme le dit le slogan « marcher prend un autre sens ».

Interview réalisée par Amélie Bruder pour My fitness le site
Interviewé: Alexandre Barbaux, moniteur sportif et coaching
 http://www.bodyrunning.fr/

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire